Prix et croissance, Hadopi et copyright

C'est la revue de presse de l'industrie de la musique numérique.

Sur iTunes, les prix ne cessent de grimper

Un journal suisse se demande si la hausse des tarifs sur la plate-forme de distribution musicale d'Apple, qui a été voulue par les géants de l'industrie du disque, est finalement une bonne affaire ?

Lire l'article sur La Tribune de Genève

Troisième épisode du podcast avec Rémi Bouton

Le troisième épisode du podcast commun entre Ziknblog.com et Wearemusik.com suit son cours et vous parle d'industrie musicale et des différents services de la musique sur Internet.

Ecouter le podcast sur Ziknblog.com

L'épouvantable menace de la culture libre

L'ASCAP part en guerre. L'équivalent américain de notre Sacem (American Society of Composers, Authors and Publishers) souhaite faire la peau aux méchants défenseurs du copyleft (opposé du copyright). Et le nerf de la guerre, c'est l’argent. L'institution a donc envoyé un mail à ses membres leur demandant de réaliser des donations pour aider l'ASCAP a se battre contre les vils et perfides pourfendeurs du copyright.

Lire l'article sur Ecrans.fr

Toolzik.com : Le téléchargement à la carte

Ça ressemble à un nouveau réseau social axé musique, mais n'y cherchez pas de fonctions communautaires. Toolzik.com , nouveau venu sur la planète web musical francophone propose aux artistes de créer et gérer en quelques clics un site web, mais aussi de vendre de la musique numérique et ce d'une façon relativement originale.

Lire le billet sur le blog de Bidibule

Chute de la croissance du téléchargement de musique

Nouveau coup dur pour l'industrie du disque : selon un rapport de Nielsen SoundScan, la croissance du numérique serait presque nulle, avec un tout petit 0,3% cette année. Le numérique ne sera peut-être pas le cheval blanc du disque...

A lire sur Businessweek

Hadopi commence en manuel...

La Haute Autorité va débuter le traitement des adresses IP des internautes signalés pour leurs échanges de fichiers litigieux mais rien ne sera automatisé au début. Le coût unitaire annoncé est de 8,5 euros pièce. Dès que les personnels chargés de ce travail auront été recrutés. Avec quelques millions de chômeurs, le recrutement ne devrait pas poser trop de problèmes.

Lire l'article sur PC INpact

...mais l'opération usine à gaz continue !

Petit à petit, l'HADOPI fait son nid. Les décrets d'application commencent à sortir (on en attend quatre, les deux principaux étant la définition de la contravention de négligence caractérisée et la procédure, le premier est sorti). Et on nous promet une mise en mouvement pour... bientôt.

Lire le billet de Maître Eolas

Guillaume

Author: Guillaume

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe



À voir également

Caputre d'écran du service RadioSearchEngine - courtesy radiosurvivor.com

Deezer aux États-Unis, Spotify s'arme

Avec un peu de retard, voici la nouvelle revue de presse de l'industrie du disque.

Lire la suite

Daniel Marhely (Deezer) - D.R.

Des vinyles, des CD numérisés et encore des lois

Revue de presse de l'industrie du disque et de ses acteurs à l'heure du numérique.

Lire la suite