Revue de presse du 11 janvier : Airtist, iTunes et Mondomix

iTunes fête ses 10 ans

Le 9 janvier 2001, Apple lançait son lecteur musical qui aura permis à la marque à la pomme de régner aujourd’hui dans le domaine de la musique en ligne et des lecteurs MP3. Juste avant le passage d’OS 9 à X, on découvrait ainsi un logiciel de musique assez pratique à utiliser notamment grâce à la possibilité de graver directement des CD et qui a su s’imposer. « Rip, mix, burn », comme le disait la pub à l’époque.

Voir la brève sur nouvo.ch

Google discute avec les labels indépendants

Dans un e-mail adressé aux membres de Merlin, organisme qui représente plusieurs milliers de labels indépendants à l’échelle internationale, son président, Charles Caldas, confie être en discussion avec Google dans la perspective du lancement d’un nouveau service de musique en ligne par la firme de Mountain View. Google est notoirement en discussion avec les majors du disque depuis quelques mois, sans être encore parvenu à un accord avec elles.

Lire la brève sur ElectronLibre.info

Dix prédictions pour 2011 et le marché de la musique numérique

Avec la nouvelle année arrivent systématiquement les prédictions sur l’évolution du marché de la musique numérique, entre autre chose. Luke Lewis du site NME nous livre donc les siennes. J’ai traduit pour vous les gros titres de ces prédictions :

  1. Le streaming ne sera plus le futur de la musique…
  2. …ce qui favorisera le téléchargement pirate (par manque d’alternative crédible)
  3. Les groupes cesseront d’utiliser Myspace
  4. Les concerts deviendront de plus en plus sociaux (au sens Web du terme)
  5. Google Music se lancera mais ne révolutionnera pas le marché
  6. Les marques se lieront avec les artistes et financeront la musique
  7. Les clips musicaux seront de plus en plus interactifs
  8. Le modèle initié par MyMajorCompany sera de plus en plus répandu
  9. Les applications musicales seront plus performantes
  10. Le prix des titres MP3 sera revu à la baisse

Lire le billet sur NME (article en anglais)

Les vertus du téléchargement de musique à prix cassé chez Amazon

Comment Amazon parvient-il à proposer des albums de musique en téléchargement au prix cassé de 3,99 dollars tous les mois, dont un certain nombre de nouveautés ? Grâce à un ARPU (Average Revenu Per User, ou revenu moyen par utilisateur) nettement supérieur à celui d’autres acteurs du Web, indique Billboard, qui s’appuie sur des estimations publiées par Business Insider.

Lire la brève sur ElectronLibre.info

Les adolescents téléchargent de plus en plus… illégalement

Une enquête de l’agence conseil Calysto, spécialisée dans l’usage d’Internet, révèle que les adolescents téléchargent de plus en plus les films, séries télé et morceaux de musique illégalement : 75% des 15-17 ans, 69% des 13-15 ans et 48% des 11-13 ans téléchargent de la musique sur Internet de manière illégale, et ce, régulièrement.

Lire le billet sur le blog Parents à Paris

Les Majors font une nouvelle fois dérailler le lancement de Spotify aux États-Unis

Alors que la société Européenne vient de signer un accord stratégique avec le fabricant de périphériques informatiques Logitech afin de rendre les appareils de la firme compatible avec le logiciel d’écoute en ligne de Spotify, The Telegraph nous apprend que les avances exorbitantes demandées par les majors du disque américaines ont fait avorter le lancement de Spotify outre-atlantique, où il brille par son absence.

Lire l’article sur MusicWeek

Musique contre pub : le site Airtist.com en difficulté

Airtist.com avait été le premier site à s’être lancé sur le modèle « musique contre publicité » avant de se faire quelque peu distancer par Beezik pour cause de robinet à annonceurs grippé. En mai dernier la plate-forme comptait bien prendre sa revanche en s’associant avec la 4ème régie publicitaire Internet française: Horyzon Media. Mais à quelques jours du Midem 2011, les téléchargements payants comme gratuits apparaissent désormais comme « indisponibles » et un des fondateurs s'en explique sur son blog.

Lire le billet sur le blog de Bidibule

Mondomix, en difficulté, lance un appel au soutien

Confronté au ralentissement économique général, Mondomix est en difficulté depuis plusieurs mois et « subit de plein fouet la crise touchant les médias » explique le magazine gratuit dédié à la promotion des musiques du monde. Fondé en 1998 et tiré à 100 000 exemplaires, il a été renforcé par un site d’informations (lui aussi gratuit), des ressources en ligne et un agenda concert. Le titre en appelle maintenant à la générosité de ses lecteurs.

Lire le billet sur GL Connection

Guillaume

Author: Guillaume

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe



À voir également

Caputre d'écran du service RadioSearchEngine - courtesy radiosurvivor.com

Deezer aux États-Unis, Spotify s'arme

Avec un peu de retard, voici la nouvelle revue de presse de l'industrie du disque.

Lire la suite

Daniel Marhely (Deezer) - D.R.

Des vinyles, des CD numérisés et encore des lois

Revue de presse de l'industrie du disque et de ses acteurs à l'heure du numérique.

Lire la suite