Vialet Point Org

Blog personnel de Guillaume Vialet : Web, e-mailing, lutte contre le spam, personal data, musique numérique...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Spammé par Un jour un produit

Une règle de filtrage quasi certaine en matière de lutte anti-spam pourrait être de mettre à la poubelle tous les e-mailings contenant le mot « deals » tant celui-ci est prisé des spammeurs. Un jour un produit nous le prouve une nouvelle fois.

Logo 1 jour 1 produit - copyright SC2 CONSULTINGC'est au tour d'une autre société française qui se spécialise dans les très à la mode « deals », de m'abonner d'office à « sa base de données d'1 millions d’adresses actives et optins » via une adresse e-mail inexistante[1] et d'y router de la publicité en toute illégalité.

Entendez par bons plans de simples e-mailing commerciaux d'incrédules ou complices annonceurs qui auront gobé le fait que la base est qualifiée et pleine d'un million d'adresses e-mails en opt-in partenaire. Et on imagine sans même se soucier de l'origine de la collecte des adresses e-mail.

Pour ce premier envoi, l'annonceur en question est la Société des Textiles de Granges sur Vologne et son site Tradition des Vosges.

Pas d'e-mailing sans routeur et ce « complice malgré lui » est la société Ediware.net (alias www.emailing.fr pourtant membre du SNCD) qui use des noms de domaine non explicites www.vml-101.com ainsi que eml-ago.com.

Ediware n'est pas responsable du contenu des newsletters envoyées à partir de la plateforme et n'est pas nécessairement en accord avec ces contenus.

On trouve derrière le propriétaire de cette « base » d'adresses e-mail la société Comptoir des Deals (ou plutôt la SARL SC2 CONSULTING au capital de 1000 €) domiciliée au 90 rue Baudin, 92300 Levallois Perret et dont le gérant est M. Serge CHAPONIC, selon les informations du registre du commerce et des sociétés.

En effectuant une recherche sur le numéro de déclaration CNIL du site, l'on découvre un ancien e-mailing commercial de cette société sur lequel figure cette intéressante mention :

Vous recevez cette offre en tant que membre de la base Plandefou précédemment dénommée Offre Privée

Le nom de domaine qui est aussi celui de la base est unjourunproduit.com est déposé au nom de cette SARL par M. Yves CHAPONIC si l'on en croit les données du whois.

Un e-mail de contact nous donne un second nom de domaine : plandefou.com (sic), là encore déposé par M. Yves CHAPONIC.

Le site annonce, via son programme Plan de fou (et non plus 1 jour 1 spam produit) pouvoir vous aider :

  • « à développer votre notoriété,
  • à augmenter votre chiffre d’affaires,
  • à accroitre le nombre de visiteurs de votre site,
  • à enrichir le nombre d’inscrits de votre base de données. »

Enfin, preuve de la grande qualité de cette chaîne, un clic sur un lien tracké de l'e-mailing affiche ce magnifique message :

Une erreur est survenue.

Dont acte.

Mise à jour au 9 juin : J'ai reçu un deuxième spam poussé par Unjourunproduit, cette fois pour le compte de la société Prêt d'Union (en réalité, c'est un total de 4 spams qui ont été envoyés depuis le 6 juin).

Note

[1] L'adresse e-mail en question avait comme préfixe xxx et l'e-mailing été reçu grâce à la fonction catch all de mon compte personnel.

Guillaume

Auteur : Guillaume

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (17) | Ajouter un commentaire

Nick Nick ·  11 juin 2013, 15h20

Je suis également victime de ces tristes sires...

Deux liens laissent à penser qu'ils n'en sont pas à leur coup d'essai et que le spam est bel et bien délibéré :

http://www.commentcamarche.net/foru...

http://www.shoppingactu.com/forum/e...

Je n'ose pas passer par la procédure d'opt-out proposée, avec des personnes mal intentionnées elle sert à confirmer les adresses.

Guillaume Guillaume ·  11 juin 2013, 15h31

@Nick : L'opt-out ne sert effectivement à rien, si ce n'est que cette procédure de « désinscription » confirmera à cette société que l'adresse récupérée ou forgée est bien active.

Signalez tous les spams à des services comme SpamCop ou Signal Spam

N'hésitez pas non plus à contacter les annonceurs afin de dénoncer les agissements de la société à qui ils ont confié l'envoi de ces spams.

Il est par contre cocasse que des internautes se plaignent sur le site ShoppingActu qui est connu pour travailler avec des bases pas tout à fait en opt-in partenaire, comme celle de Smartdate par exemple.

pascal pascal ·  13 juillet 2013, 22h15

une solution pour toutes ces pubs (clic droit ouvrir dans une nouvelle fenetre) et la ils payent le clic pour rien et en plus cela fausse leur stats ,si l on est des milliers a faire cela leur pub ne servira plus a rien et leur coutera plus cher que le rapport
Je fais cela depuis longtemps est tres vite fait avec de l habitude et en plus je me refuse a acheter des produits que l on m impose

Guillaume Guillaume ·  07 août 2013, 16h32

@Pascal : malheureusement cette méthode bénéficiera dans un premier temps aux spammeurs qui sont souvent payés à la performance. Donc plus de clics équivaudraient à plus de revenus pour eux et leurs intermédiaires.

Les sociétés à l'origine des produits ou services relayés dans ces publicités n'ont bien souvent aucunement connaissance de ces intermédiaires qui passent par des régies publicitaires fonctionnant en affiliation.

Ces dernières ne sont cependant pas dupes, car elles ont notamment créé une association afin de traquer ces abus (www.cpa-france.org).

Air-Marty Air-Marty ·  27 janvier 2014, 12h25

Moi même spammé par ce triste sire, savez vous comment contacter cette société et/ou cette personne afin de leur faire savoir/connaitre nos droits ?
En effet on ne trouve pas de numéro de téléphone disponible pour SC2 consulting ni pour Serge Chaponic.

miki miki ·  27 janvier 2014, 17h08

Le denominateur commun de tous ces spams (et de la plupart de spams francais que nous recevons) est la societe d'hebergement OVH, qui est la plaque tournante par excellence du spam en europe.
La solution que j'ai trouvee est de leur renvoyer toutes les spams avec les en tetes, ainsi qu'aux societes qui regulent le spam sur internet (s'ils auraient assez de pleinte sur cette societe, elle sera bloquee sur beaucoup de seveurs a travers le monde). Voici qulequels adresses email de OVH, n'hesitez pas a leur retourner leurs spams et a leur faire part de votre plasir d'etre bombardes par eux:
oles@ovh.net,
octave@ovh.net,
octave.klaba@ovh.net
direction@ovh.net
contact@ovh.com
direction@ovh.fr
site@ovh.net

Bonne continuation
Miki

Air-Marty Air-Marty ·  28 janvier 2014, 10h40

A noter que ce monsieur Yves Chaponic était gérant de medisite.com il y a plus de 10 ans et qu'il a été poursuivi pour abus de biens sociaux ( http://www.yanous.com/news/actualit... ).
Comme il semblait bien parti il a ensuite monté monagence.com ( http://www.top-des-blogs.com/a/c/bl... ) qui n'a pas tardé à se casser la gueule ( http://www.associationsosvoyages.co... ) mais il n'allait pas s'arrêter en si bon chemin puisqu'il a aussi mis en place le site espacechic qui vendait aussi des adresses ( http://www.commentcamarche.net/foru... ).
Bref ce type reproduit le même scénarios dans des domaines à chaque fois différents, avec quelques recherche sur ces sociétés et à partir de son nom on peut trouver beaucoup de ramification.
Malheureusement ces agissements néfastes ne semblent pas être freinés par qui que ce soit.

Guillaume Guillaume ·  02 février 2014, 15h22

@Air-Marty : Effectivement, triste parcours aux méthodes que je qualifierais de douteuses. Merci pour ce complément d'informations !

Kirk Kirk ·  10 avril 2014, 21h34

Je suis également spammé pratiquement quotidennement par ces sites. Il est inutile de s'adresser à abuse chez ovh.net. Pour la même raison Signal-Spam et Spamcop les laissent de marbre. Je vais donc rajouter des adresses trouvées par Miki, merci!

Levillain Levillain ·  01 octobre 2014, 20h12

comment faire pour ne plus recevoir ts ces mails qui reviennent sans cessent même après
m'être désinscris. Merci

Coco Coco ·  23 janvier 2015, 12h13

Ces pourris continuent encore 2015 avec plandefou

Informateur Anonyme Informateur Anonyme ·  26 octobre 2015, 21h41

Si vous voulez remercier l'abruti qui vous spamme il suffit de le contacter par courrier postal ou lui rendre visite à son adresse ( 92 avenue des ternes 75017 Paris ) ou de le contacter sur ton téléphone perso ( 0603011117 )

Boris Boris ·  19 mai 2016, 19h52

Comptoirdesdeals.com sont des spammeurs, on a beau se désinscrire cela ne sert à rien ils continuent à spammer... trouver leur contact relève un peu du parcours du combattant.
En cherchant un peu, comptoirdesdeals.com fait partie de la société SC2consulting, rue camille desmoulins à Levallois perret, http://www.sc2consulting.fr xpoitent d'autres sites, notamment plandefou avec un lien qui fonctionne olivier@plandefou.com et agencedevoyage.com avec info@agencedevoyage.com , site qui en plus a un numéro de téléphone qui répond (ils doivent être dans le bureau voisin) au 01 77 69 02 51... donc faites vous plaisir...
On n'a pas le droit de le faire, mais certains auraient l'idée de programmer un petit logiciel comme automator pour leur envoyer des milliers de mails de demande de désinscription, mais il ne faut pas le faire évidemment.....évidemment.

MICHEL31 MICHEL31 ·  20 mai 2016, 09h04

Pour les mails envoyés par CAPDECISION écrivez à l'adresse mail suivante

Olivier@plandefou.com

C'est le contact du site. Il sera content!!!!!!

michel31 michel31 ·  20 mai 2016, 09h05

Pardon cette adresse est celle du comptoir des deals.

nikita nikita ·  26 septembre 2016, 21h59

DES FISSES DE PUTE SES SPAMEURS

nova nova ·  01 décembre 2016, 12h14

Bonjour,
une personne m'a répondu cordialement sur le 0603011117 et m'a proposé de supprimer mon email.
à suivre...

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Capture d'écran du site Promo-Shopping, copyright Net Lead, tous droits réservés

Spammé par Net Lead via Assurland

Net Lead fait son entrée dans le Hall of Spam à travers le site Assurland et le prestataire A7 Emailing, qui aura fait « fuiter » une adresse e-mail.

Lire la suite

Capture d'écran du site Advertise Me, tous droits réservés

Advertise Me, fournisseur de FENAREF

Une nouvelle fois le tandem société d'affiliation marketing/spammeur permet l'envoi massif de courriels non sollicités. Une nouvelle fois des acteurs bien connus sont identifiés.

Lire la suite