Spammé par Un jour un produit

Logo 1 jour 1 produit - copyright SC2 CONSULTINGC'est au tour d'une autre société française qui se spécialise dans les très à la mode « deals », de m'abonner d'office à « sa base de données d'1 millions d’adresses actives et optins » via une adresse e-mail inexistante[1] et d'y router de la publicité en toute illégalité.

Entendez par bons plans de simples e-mailing commerciaux d'incrédules ou complices annonceurs qui auront gobé le fait que la base est qualifiée et pleine d'un million d'adresses e-mails en opt-in partenaire. Et on imagine sans même se soucier de l'origine de la collecte des adresses e-mail.

Pour ce premier envoi, l'annonceur en question est la Société des Textiles de Granges sur Vologne et son site Tradition des Vosges.

Pas d'e-mailing sans routeur et ce « complice malgré lui » est la société Ediware.net (alias www.emailing.fr pourtant membre du SNCD) qui use des noms de domaine non explicites www.vml-101.com ainsi que eml-ago.com.

Ediware n'est pas responsable du contenu des newsletters envoyées à partir de la plateforme et n'est pas nécessairement en accord avec ces contenus.

On trouve derrière le propriétaire de cette « base » d'adresses e-mail la société Comptoir des Deals (ou plutôt la SARL SC2 CONSULTING au capital de 1000 €) domiciliée au 90 rue Baudin, 92300 Levallois Perret et dont le gérant est M. Serge CHAPONIC, selon les informations du registre du commerce et des sociétés.

En effectuant une recherche sur le numéro de déclaration CNIL du site, l'on découvre un ancien e-mailing commercial de cette société sur lequel figure cette intéressante mention :

Vous recevez cette offre en tant que membre de la base Plandefou précédemment dénommée Offre Privée

Le nom de domaine qui est aussi celui de la base est unjourunproduit.com est déposé au nom de cette SARL par M. Yves CHAPONIC si l'on en croit les données du whois.

Un e-mail de contact nous donne un second nom de domaine : plandefou.com (sic), là encore déposé par M. Yves CHAPONIC.

Le site annonce, via son programme Plan de fou (et non plus 1 jour 1 spam produit) pouvoir vous aider :

  • « à développer votre notoriété,
  • à augmenter votre chiffre d’affaires,
  • à accroitre le nombre de visiteurs de votre site,
  • à enrichir le nombre d’inscrits de votre base de données. »

Enfin, preuve de la grande qualité de cette chaîne, un clic sur un lien tracké de l'e-mailing affiche ce magnifique message :

Une erreur est survenue.

Dont acte.

Mise à jour au 9 juin : J'ai reçu un deuxième spam poussé par Unjourunproduit, cette fois pour le compte de la société Prêt d'Union (en réalité, c'est un total de 4 spams qui ont été envoyés depuis le 6 juin).

Note

[1] L'adresse e-mail en question avait comme préfixe xxx et l'e-mailing été reçu grâce à la fonction catch all de mon compte personnel.

Guillaume

Author: Guillaume

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe



À voir également

Capture d'écran du site Promo-Shopping, copyright Net Lead, tous droits réservés

Spammé par Net Lead via Assurland

Net Lead fait son entrée dans le Hall of Spam à travers le site Assurland et le prestataire A7 Emailing, qui aura fait « fuiter » une adresse e-mail.

Lire la suite

Capture d'écran du site Advertise Me, tous droits réservés

Advertise Me, fournisseur de FENAREF

Une nouvelle fois le tandem société d'affiliation marketing/spammeur permet l'envoi massif de courriels non sollicités. Une nouvelle fois des acteurs bien connus sont identifiés.

Lire la suite