Yahoo! invente le clicodrôme avec Yahoo! Groups

logo-yahoo.jpgParfois j'ai du mal à comprendre ce qui peut bien se passer dans la tête des ingénieurs et ergonomes chez Yahoo!.

Depuis quelques temps déjà, Yahoo! envoie de très utiles notifications d'activités (Updates in Your Groups) qui permettent notamment de savoir quels visuels ont justement été uploadés par des membres. C'est une fonctionnalité essentielle pour suivre ce type d'activités qui échappent aux discussions par e-mail.

Hélas, l'accès à ces images se révèle très contraignantes. Voici en quelques captures d'écrans le chemin de croix qui attend l'internaute et sa finalité.

Premier clic : un message superflu

Yahoo_step_1.png

Il aurait été plus efficace de directement rediriger l'utilisateur vers l'identification, puis de vérifier si l'âge déclaré correspond à la limite imposée à la ressource consultée.

Deuxième clic : l'identification

Yahoo_step_2.png

Il est fréquent qu'à la place de cet écran, Yahoo! nous gratifie d'une erreur 500 assez inexplicable, qu'un simple rechargement de page corrige... :-(

Troisième clic : retour de l'avertissement sur l'âge

Yahoo_step_3.png

Bien qu'ayant précisé mon age sur mon compte Yahoo!, j'ai tout de même droit à cet avertissement (totalement superflu compte tenu de la nature du groupe).

Quatrième clic : le lien de départ est perdu en route

Yahoo_step_4.png

Ces avertissements multiples et identification passés, l'URL de départ, présente dans l'e-mail de notification, a été perdue en route !

Yahoo! affiche donc la page d'upload des visuels du groupe en question, mais il y en a plusieurs dizaine...

Cinquième clic : retour à la case départ

Yahoo_step_5.png

Il faut donc revenir à l'e-mail et cliquer une nouvelle fois sur la ressource désirée pour là voir (enfin) apparaître à l'écran... >:-)

On comprend bien sûr la logique sous-jacente (la restriction d'accès en fonction de l'âge de l'internaute) : vous arrivez sur une page restreinte, identifiez-vous, certifiez-nous que vous avez plus de 18 ans, accédez à la ressource.

Cependant on aurait aimé une meilleure gestion de celle-ci avec l'intégration aux Groups du compte personnel Yahoo! qui détient justement l'information sur l'âge de l'identifié et surtout que l'URL soit correctement passée de page en page.

Je pense que c'est à ce genre de petits « détails » que les utilisateurs de Yahoo! finissent par se tourner vers d'autres services. Le blog de Yahoo! Group est notamment remplis de critiques à l'égard d'un service de plus en plus dégradé, obligeant même l'équipe à revenir en arrière et abandonner les nouvelles fonctionnalités.

Je vais me résoudre à demander à l'admin du groupe de changer la catégorie à laquelle est associé ce groupe ;-)


Edit au 14/06 : j'ai attrapé l'erreur 500 et le screenshot qui manquait à cette collection ;-)

Yahoo-error-500.png

Guillaume

Author: Guillaume

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe



À voir également

Vie privée

Vers plus de protection de nos données

Deux annonces sont tombées coup sur coup qui vont dans le sens d'un renforcement de la protection des données personnelles : la gratuité de la liste rouge signant la fin de Pacitel et un renforcement de la loi Informatique et libertés.

Lire la suite

adblock-plus.jpg

Adblock Plus et les régies publicitaires

Billet-réponse au débat qui a opposé Kai Recke, responsable juridique d'Eyeo, éditeur d'Adblock Plus et Cyril Zimmermann, président d'Hi-Media et à l'article écrit par Frédéric Montagnon, fondateur de Secret Media.

Lire la suite