Lady Gaga, Hadopi, streaming et lossless

La justice rendra son verdict mi-août dans le conflit entre Deezer et Universal

Les avocats d'Universal Music et de Deezer étaient convoqués ce mardi 5 juillet devant la juge. Universal Music a porté plainte pour contrefaçon contre Deezer qui propose gratuitement son catalogue alors que le contrat d'accord de licence entre les deux sociétés n'a pas été renouvelé. Verdict le 17 août.

A lire sur le site de La Tribune

Étrangler le streaming, la nouvelle fausse-bonne idée ?

Dans un article du 4 juillet 2011, Philippe Astor analyse la menace qu'Universal fait peser sur Deezer comme visant à imposer une nouvelle équation au marché de la musique. Ce nouvel épisode ne fait pourtant que démontrer une fois encore que, d'une part, le business du streaming n'a jamais eu de réelles fondations et d'autre part, que les majors ne mesurent toujours pas les effets de leurs actions.

Billet de Patrice Lazareff à lire sur le blog de Virginie Berger

Hadopi : bilan de la réponse graduée au 1er juillet 2011

Depuis la Bellevilloise (20ème arrondissement de Paris), la Hadopi a tiré son bilan après plusieurs mois égrainés d’une dizaine de décrets. Les premiers e-mails ont été envoyés au 1er octobre 2010. Au 1er juillet 2011, après 9 mois de fonctionnement, la CPD estime avoir un recul suffisant pour avoir des enseignements dont voici quelques chiffres :

  • 18 380 844 constats reçus
  • 1 023 079 demandes d'identification
  • 902 970 adresses IP identifiées
  • 470 878 premières recommandations
  • 20 598 secondes recommandations (réitérations dans le délai de 6 mois)

A lire sur PC INpact

Le catalogue de Qobuz passe intégralement en « Vraie Qualité CD »

La plateforme de téléchargement payant Qobuz vient d'obtenir de la dernière major du disque, Warner, l'accord diffusion de son catalogue en « vraie qualité CD » (entendez du lossless encodé au format FLAC ou ALAC pour le matériel Apple). Qobuz annonce aussi pour la rentrée une refonte du site et une nouvelle formule d'abonnement.

Lire l'annonce sur le blog de Qobuz

Le compte YouTube de Lady Gaga temporairement fermé par… Nagui

Après Wax Taylor et son compte Facebook, les fans de Lady Gaga se sont réveillés, mercredi (6 juillet, ndla), sans pouvoir accéder au compte officiel YouTube de la chanteuse. Car celui-ci a été purement et simplement supprimé après une requête pour violation de copyright. Sur la page du compte, on apprend que la plainte émane de Air Productions, en l'occurrence, la société de production de Nagui. En cause, une vidéo du passage de la chanteuse sur l'émission Taratata qu'elle aurait elle-même mise en ligne sans autorisation.

A lire sur le blog Big Brother

MySpace : révolutionnaire en 2003, bradé en 2011

Le réseau social MySpace a été vendu à Spécific Media, spécialiste de la publicité en ligne, et à Justin Timberlake himself, pour une poignée de dollars. Les Inrocks reviennent sur ce météore du Web, dont je n'ai personnellement jamais compris le succès (MySpace était pour moi le GeoCities des années 2000).

A lire sur le site des Inrocks

Guillaume

Author: Guillaume

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe



À voir également

Caputre d'écran du service RadioSearchEngine - courtesy radiosurvivor.com

Deezer aux États-Unis, Spotify s'arme

Avec un peu de retard, voici la nouvelle revue de presse de l'industrie du disque.

Lire la suite

Daniel Marhely (Deezer) - D.R.

Des vinyles, des CD numérisés et encore des lois

Revue de presse de l'industrie du disque et de ses acteurs à l'heure du numérique.

Lire la suite