Fiasco commercial pour le format iTunes LP ?

Gorillaz iTunes LP

Si vous ne savez pas encore ce qu'est iTunes LP, cette petite vidéo promotionnelle vous l'apprendra. En quelques mots, LP est essentiellement du contenu multimédia aurait-on dit il y a 15 ans, parfois totalement original, associé à la musique. Et oui, il vous faudra un iPod pour profiter de ce contenu.

Et pourtant, les maisons de disques ont faire part de leur grande déception face à ce format qui devait donner une nouvelle raison aux consommateurs d'acheter leur musique plutôt que de la pirater : jaquettes et photos haute définition, paroles, vidéos, anecdotes, jeux interactifs sont en effet réunis pour la toute première fois dans un seul et même format téléchargeable (sur iTunes Store seulement, Apple oblige).

Malheureusement, seuls quelques amateurs suffisamment motivés se sont procurés ces LP (un clin d'œil à la dénomination anglo-saxonne du 33T et une incantation au bon vieux temps du vinyle), les autres Apple fanboys n'ayant vu qu'une curiosité de plus. Où alors savent-ils ce qu'est LP ?

Étrangement, le prix d'un album iTunes LP n'est souvent facturé que quelques euros de plus qu'un album standard, et parfois au même prix : comptez 9,99 € pour le « dernier » Hendrix, dont on parle beaucoup dans la presse en ce moment.

Pourtant, le coût de fabrication d'un tel album oscille entre $50.000 et $60.000, somme pratiquement impossible à rentabiliser aux vues du faible nombre de titres écoulés (le dernier album de Gorillaz en LP « pèse » plus de 760 Mo de données pour seulement 11,99 €).

L'avenir ne semble pas rose pour iTunes LP : Steve Jobs n'a pas pris la peine d'évoquer ce format lors de la traditionnelle messe qui intronisait récemment l'iPad, où seules quelques secondes furent consacrées à la musique. Or, iTunes LP est était censé avoir été développé expressément pour ce support.

Apple a tout de même mis un kit de développement à la disposition de la communauté afin d'accélérer l'adoption de ce format ; certains artistes ayant ainsi produit leurs propres albums iTunes LP.

Faut-il en conclure que le contenu n'est donc pas le nouveau Graal face aux habitudes et facilités offertes par le téléchargement illégal ? Qu'en pensent des acteurs comme MXP4 ?

Ndlr : Ce billet est largement inspiré par celui de GigaOM : Apple’s iTunes LP 6 Months Later: LP What?

Guillaume

Author: Guillaume

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe



À voir également

Fnac Jukebox, tous droits réservés

Fnac Jukebox, nouvelle offre de streaming audio

Après avoir cédé depuis plus d'un an à Apple le soin de proposer du téléchargement de musique à ses clients, la Fnac a cédé aux sirènes de la mode en lançant il y a quelques semaines son « Jukebox », une offre de streaming audio par abonnement.

Lire la suite

Cover Facebook de Deezer, tous droits réservés

Deezer et ses utilisateurs fantômes

Alors que se tient en ce moment à Cannes le MIDEM où les acteurs du marché de la musique enregistrée se retrouvent et devisent, intéressons-nous à Deezer et plus particulièrement au couple qu'il forme avec Facebook en matière de recrutement de membres.

Lire la suite