Guerre du streaming et critiques de son modèle économique

La guerre du streaming a commencé

L'industrie du disque aurait-elle un avenir avec le numérique ? C'est en tout les cas ce que pense David Joseph des bureaux anglais d'Universal Music avec le modèle d'abonnement des offres de streaming en ligne. Spotify, peut-être prochainement Apple, bientôt Google Music et d'autres outre-Atlantique sont là pour prendre la relève du CD.

Lire le billet sur le blog Amp Music Marketing

The History of Recording Industry Sales, 1973-2010...

Tout ne repose pas uniquement sur le piratage. Nos habitudes de consommation de la musique enregistrée changent avec le temps. Les progrès technologique introduisent aussi des ruptures profondes. Le marché suit ainsi des évolution qu'il est intéressant d'étudier pour mieux comprendre comment répondre aux nouvelles attentes. Or, les ventes de titres décollent et celles des albums ne cessent de baisser. Le système mis en place dans les années 80 a vécu.

A lire sur Digital Music News

Le véritable déclin de l'industrie du disque

US Recorded Music Revenue - Source : businessinsider.comBusiness Insider revient sur les chiffres publiés par Bain & Company dans une étude dénommée Publishing in the Digital Age sous la forme d'une critique méthodologique et publie de nouveaux graphiques. Les données sont tirées de la RIAA et la période étudiée est là encore celle de 1973 à 2010. Le constat semble le même : plus personne n'achète d'albums, principale source de revenus de cette industrie. Et une surprise : les revenus liés au streaming déclineraient. Même si ce constat est prématuré, il révèle l'extrême fragilité de ce marché.

Lire l'article sur Business Insider

Note : les articles suivants sont à lire séquentiellement pour une meilleure compréhension des réactions de chacun.

Comment le streaming gratuit financé par la publicité peut-il s'inscrire dans un développement durable ?

« Le streaming audio est ainsi le modèle de consommation le plus plébiscité notamment chez les 15-24 ans. Mais les revenus reversés par ces plateformes représentent moins de 12% des revenus digitaux des producteurs de musique, soit moins de 2% de leurs revenus globaux », s'alarme Universal Music sur son blog.

Lire le billet d'Universal Music

Musique : Esquisse d'une industrie culturelle « post-piratage »

Axel Dauchez, directeur général de Deezer justement critiqué sur le blog d'UMF, nous livre ses réflexions dans une tribune du Monde.fr sur le futur de la musique à l'ère du post-piratage.

Lire l'article sur LeMonde.fr

« Travailler ensemble oui, mais pas à n'importe quel prix »

A la suite de la tribune d'Axel Dauchez, David El Sayegh, directeur général du SNEP a souhaité apporter sa contribution au débat dans une réponse publiée en exclusivité sur ElectronLibre.

Lire le billet sur ElectronLibre.info

L'abonnement pèsera bientôt autant qu'iTunes en France

Jonathan-Benassaya, fondateur et ancien P-Dg de Deezer dont il ne fait plus partie aujourd'hui, estime que grâce à l'accord signé avec Orange, l'abonnement pèsera autant qu'iTunes en France dès la fin de l'année, dans les sources de revenus des labels. Et il continue de défendre le modèle du streaming gratuit, sans lequel, selon lui, rien de tout cela n'aurait été possible.

Lire l'interview sur ElectronLibre.info

Les services de musique en ligne à valeur ajoutée négative ont vécu

La tribune d'Axel Dauchez dans le Monde n'en finit pas de susciter des réactions. Après le SNEP par la voix de David El Sayegh, puis Jonathan Benassaya, ex-Pd-g de Deezer, c'est au tour de Yves Riesel, Directeur de Abeille Musique et co-fondateur du site de musique en ligne Qobuz.

La suite sur ElectronLibre.info

Et si l'industrie musicale faisait fausse route ?

Eric Petrotto, président de CD1D, fédération professionnelle de labels indépendants, revient à son tour sur la tribune d'Axel Dauchez et livre son sentiment sur le modèle économique du streaming.

A lire sur LeMonde.fr

Guillaume

Author: Guillaume

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe



À voir également

Caputre d'écran du service RadioSearchEngine - courtesy radiosurvivor.com

Deezer aux États-Unis, Spotify s'arme

Avec un peu de retard, voici la nouvelle revue de presse de l'industrie du disque.

Lire la suite

Daniel Marhely (Deezer) - D.R.

Des vinyles, des CD numérisés et encore des lois

Revue de presse de l'industrie du disque et de ses acteurs à l'heure du numérique.

Lire la suite