Walmart jette l'éponge, YouTube vers la légalité, du cloud et des camemberts

Les éditeurs américains s'entendent avec YouTube

La NMPA, qui représente les éditeurs de musique américains, a annoncé avoir trouvé un terrain d'entente avec la plateforme de vidéos YouTube, avec laquelle elle était en litige depuis 2007. Ce litige portait sur la synchronisation de musiques du commerce dans les vidéos réalisées et postées par les utilisateurs (UGC), pour la rémunération de laquelle aucun accord n'avait été conclu, ce qui avait motivé un dépôt de plainte.

A lire sur Musique Info

« BeeAd est un péage publicitaire pour le contenu en ligne »

Les deux fondateurs du service musical Beezik, Thomas Pasquet et Jean Canzoneri, ont lancé en début d'année leur propre régie publicitaire, BeeAd. Ils font le point sur leur activité et leurs projets.

Lire l'interview sur le JDNet

Mp3tunes victorieux face à EMI, mais exposé à des dommages et intérêts

C'était le premier procès d'un acteur du « cloud » : le site de stockage déporté Mp3tunes de Michael Robertson, un « locker » similaire à ceux lancés par Amazon et Google au printemps dernier, que la maison de disques EMI poursuivait en justice depuis plusieurs années. Dans la décision rendue cette semaine, Mp3tunes.com se voit reconnaître le bénéfice du « safe arbor », une provision du DMCA américain qui limite la responsabilité des hébergeurs, tout en les obligeant à supprimer les contenus illicites qui leur sont signalés.

La suite sur Musique Info - à lire aussi la tribune de M. Robertson sur hypebot

La limitation du gratuit fait du bien à Spotify

A la fin du mois de juin, avant même son lancement aux États-Unis, le service de musique en ligne suédois Spotify revendiquait 1,5 million d'abonnés, dans un document préparé pour un ayant droit dont le site anglais Music Ally s'est procuré une copie. Le service a franchi la barre du million d'abonnés en Europe au mois de mars et en a donc recruté plus de 500 000 en l'espace de trois mois, alors que ce nombre n'avait progressé que de 120 000 entre janvier et mars 2011.

Lire la brève sur Musique Info

Walmart ferme son service de téléchargement de musique

Comme le souligne DMN, le prix ne fait pas tout quand il s'agit de musique numérique : la formule agressive à $0,88 le titre proposée par Walmart n'aura pas suffit à convaincre les consommateurs de se détourner d'iTunes Store. Après 8 années d'exploitation, le service fermera ses portes le 28 août.

Lire le billet sur Digital Music News

L'évolution de l'industrie du disque en un graphique animé

L'industrie du disque est-elle en crise profonde, ou au cœur d'un énième cycle de renouvellement ? Voici un graphique qui illustre parfaitement le phénomène cyclique de l'industrie musicale, réalisé par Digital Music News. On y voit l'évolution des ventes depuis 1980, avec la répartition au fil du temps de l'importance des différents supports, du disque vinyle jusqu'au MP3.

A voir sur Numerama

Mobile : SFR lance des forfaits « Carré Spotify »

Après Orange et Deezer, voici SFR et Spotify. L'opérateur au carré rouge lance de nouveaux forfaits qui intègrent en standard un accès au service de musique en ligne Spotify Premium, les « Carré Spotify ». Trois mois d'accès gratuit à Spotify Premium sont également proposés en cas de souscription à une offre Neufbox.

Lire la suite sur Clubic.com

Guillaume

Author: Guillaume

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe



À voir également

Caputre d'écran du service RadioSearchEngine - courtesy radiosurvivor.com

Deezer aux États-Unis, Spotify s'arme

Avec un peu de retard, voici la nouvelle revue de presse de l'industrie du disque.

Lire la suite

Daniel Marhely (Deezer) - D.R.

Des vinyles, des CD numérisés et encore des lois

Revue de presse de l'industrie du disque et de ses acteurs à l'heure du numérique.

Lire la suite