Les restes de la « Division Charlemagne » (la 33. Waffen-Grenadier-Division der SS « Charlemagne » (französische Nr.1) selon la terminologie toute allemande) sont présentés au général Leclerc en mai 1945.
D'un côté les forces de la France Libre, aux uniformes américains, de l'autre les débris de la composante européenne de la Waffen-SS, instrument militaire de la barbarie nazie.
Encombrants témoins d'une collaboration plus qu'active, ces hommes qui ont revêtu l'uniforme ennemi au nom de « la lutte contre le bolchevisme » seront passés par les armes le 8 mai, pour « désertion ».
Crédit photo : http://waralbum.ru
1 De 33 -
Article de merde, ces hommes ce sont battus pour un idéal qu'ils pensaient juste! et a voir notre monde aujourd'hui ils n'avaient surement pas faux ! Je suis outré par le manque de respect envers eux !!!! que nous reste t-il après l'invasion américaine, après l'emprise complète du sionisme? Honneur a vous, les fils de Thule serons se souvenir et n'oublierons rien! "Notre Honneur S'appel Fidélité !"
2 De Guillaume -
@33 Verbiage à vomir, comme d'habitude avec les illuminés d'extrême droite.
3 De Emmerich -
Un peu facile de dire cela aujourd'hui.
Elle était ou l'armée française à l'époque ?
Facile de claironner en 1945 quand les américains sont venus botter les fesses aux allemands.
Ces gars là... n'étaient ni plus, ni moins des mercennaires... Dans le mauvais camp certes... Mais ils n'ont pas fait pire que tous ces miliciens ou gendarmes qui traquaient la résistance française..
4 De Guillaume -
Certains de ces hommes étaient d'anciens membres du Sicherheitsdienst, miliciens, indicateurs ou collaborateurs. D'autres venaient déjà de la LVF créée en 1941, on peut donc difficilement parler de simples « mercenaires ».
Je vous invite à lire le livre Agents du Reich en Bretagne qui vous donnera un aperçu du parcours de ces hommes et de leurs motivations.
D'autres français ont choisi le camp de la résistance et n'ont pas attendu les Alliés pour le faire... Le choix de la facilité aura justement été de collaborer avec l'occupant. D'autres ont pu rallier les idées ou les organes militaro-politiques du IIIème Reich par réelles « convictions », et ceux-là sont certainement les plus à blâmer.
5 De Lotin -
Intéressant cette photo et surtout cette remarque sur les uniformes: aucun de ces hommes ne porte l'uniforme de son pays en fait, qui n'esxiste plus à ce moment...
6 De pavé -
Message à un responsable d'anciens combattants
Afin de rendre un hommage solennel à tous les anciens combattants, sans exception, pas ceux de la 25ème heure ! et plus particulièrement aux français de la division Charlemagne, qui par leur sacrifice, ont permis à des milliers de civils allemands de Poméranie et de Silésie, d’échapper aux massacres des troupes soviétiques, il conviendrait de les inclure dans nos cérémonies officielles et dans notre souvenir, en lieu et place des régiments coloniaux, qui y figurent trop souvent ! ceux là, ne l’oublions pas, se sont ensuite libérés de la France, par les armes ? combien de zigouillés ? combien de torturés ? chez nos compatriotes ?
Sur 7800 au départ, il ne restera que 750 SS français, qui partiront pour Berlin, livrer un dernier combat contre les rouges, sans le moindre espoir de retour ! leur honneur, c’était leur fidélité à la parole donnée, et jamais trahie. Les crimes soviétiques en Prusse orientale, sont évalués à la louche à 1 500 000 civils ! jamais jugés évidemment ; sans les combattants de la Charlemagne, aucune évacuation n’aurait été possible, les hommes, les femmes et les enfants, des territoires de l'Est, auraient tous été livrés bourreaux staliniens, ne les oublions pas. La guerre est terminée depuis longtemps, certains furent des héros et d'autres des crapules, ils appartiennent aux deux camps.
7 De Guillaume -
@pavé : Si je vous suis bien, il faudrait supprimer de la mémoire française les hommes des régiments coloniaux et les remplacer sur les stèles et lors des commémorations par des Waffen-SS et autres sympathisants d'une idéologie fasciste et xénophobe ?
Et qui auraient « sauvé » les habitants de la Prusse Orientale d'un sort que le régime nazi a lui-même provoqué d'abord en envahissant l'Union Soviétique et en y commettant les crimes que l'on sait, puis en omettant d'évacuer sa propre population fin 1944/début 1945 ?
Leur honneur serait la fidélité à la parole donnée l'ennemi et qui plus est à sa branche politique, la SS ?
8 De pavé -
Bonjour Guillaume,
En Prusse orientale, les allemands y étaient installés souvent depuis plusieurs générations, et souvent bien avant l'émergence du régime national socialiste. Lors de la libération de ces territoires, par l'armée rouge, les paysans locaux se sont très vite aperçus que les rouges étaient de bien mauvais maîtres et qu'ils étaient traités comme du bétail. Ceux qui ont eu le malheur de tenir de tels propos se sont vite retrouvés par milliers au Goulag. Les troupes soviétiques qui envahissaient progressivement ces territoires, étaient très étonnés de la prospérité des exploitations agricoles tenues par des fermiers allemands au regard de leurs propres exploitations misérables, gérées par le système collectiviste soviétique. Si je force un peu le trait, c'est surtout que la formule " malheur au vaincus " ne me convient pas sur le plan historique, c'est vrai que ne n'ai pas le même regard que certains sur les drames de cette époque. L'aventure de la division Charlemagne est particulière, j'avais eu l'occasion de m'entretenir avec un de leur ex officiers du nom de Fenet, et contrairement à tout ce qui était raconté à leur sujet, je suis tombé sur un type bien, et propre sur lui, un patriote.
" Leur honneur serait la fidélité à la parole donnée l'ennemi et qui plus est à sa branche politique, la SS ? " Après que nous leur ayons déclaré la guerre, et notre défaite, ces gens voulaient prématurément la création d'une Europe où la France vaincue retrouverait son indépendance et sa souveraineté par le sang versé, en combattant entre européens, pour un idéal commun ! c'est un point de vue contestable, mais un point de vue quand même ? vous me concéderez que depuis, en terme d'alliance on a connu pire ? Sans un De Gaulle, nous serions devenus une colonie US, tout était prévu par l'oncle Sam, de la monnaie au chef de gare, et si nous avions laissé faire les communistes français, nous serions devenus un satellite soviétique. Pour les régiments coloniaux, leurs leaders sont ensuite devenus les responsables des différents mouvements anti colonialistes français, anti français, jusqu'à l'indépendance de leurs pays. Je ne leur conteste pas cette légitimité, étant un nationaliste soft, je considère que les peuples doivent être souverains et vivre selon leurs us et coutume, religion y compris. Je comprends que votre regard sur l'histoire soit différent du mien, mais la vision manichéenne des événements, n'a jamais aidé la vérité historique, c'est en cela que souvent, avec des amis qui ne partagent pas forcément mes idées, nous nous opposons ...pacifiquement, le verbe étant plus recommandable que les armes. La révision historique est politiquement incorrecte, il est pourtant notoire, que l'histoire révèle chaque année de nouveaux éléments qui viennent enrichir les données originelles ; exemple KATYN ? 25000 polonais massacrés par les rouges, et attribués aux nazis. Les crimes ont eu lieu de chaque côté, on n'a condamné qu'un seul coté ? moralité ? demain tout peut recommencer ; je suis pacifiste, et je ne le souhaite pas, alors ayons l'humilité et l’honnêteté d'abaisser définitivement les fusils, les rancœurs et les frustrations, pour honorer une fois l'an ceux qui ont combattu de chaque côté, et construis notre histoire, elle est ce qu'elle est ! et pour définitivement affirmer, c'est terminé pour de bon. On ne construit pas l'avenir sur des mensonges ? Bàv
9 De Guillaume -
Je pense être assez bien informé sur ces événements ayant lu de nombreux ouvrages sur le sujet, notamment Le livre noir de l'expulsion (bien que ce livre défende des théories - car il s'agit de théories - un peu fumeuses et s'écarte de l'étude historique pour aller se perdre dans discours idéologique délirant).
J'espère ainsi ne pas avoir une vision manichéenne du monde et tout au moins de l'Histoire du XXe siècle.
Cependant, l'idéologie nazie et sa finalité n'étaient pas un mystère dès les années 30 et bien qu'on ne puisse enlever à ces hommes leur bravoure ou leurs réels faits d'armes, servir une cause dont le seul but était d'asservir l'Europe et non, comme vous le suggérez, de construire une sorte de « pré-Europe » (c'est en cela du révisionnisme, c'est-à-dire tordre l'histoire afin de donner du sens à une thèse) est à mon sens une faute lourde.
Je ne vois pas l'intérêt historique d'expliquer (d'excuser ?) ce choix politique et idéologique par la Guerre froide ou les guerres de décolonisation. Quant à dire que de Gaulle nous a évité le « pire » et que sans lui nous aurions eu avenir encore plus sombre que celui promis par l'occupation allemande, mon grand-oncle qui a vécu ces temps troublés aurait sans doute pu vous répondre s'il n'était mort d'épuisement dans un camp de concentration en décembre 1944 à Gross-Rosen, situé en Pologne justement.
La bipolarisation du monde dans l'immédiat après-guerre n'est-elle pas la conséquence du militarisme et de l'aventurisme allemand ou japonais ?
Je n'ai que trop lu ou entendu ce discours vaguement nostalgique et parfois nauséabond qui excuse un peu trop facilement les crimes de certains tout en étant prompt à dénoncer ceux des autres. Je ne dis pas qu'individuellement ces hommes n'étaient pas des « patriotes » ou n'étaient pas « des types biens », mais ils se sont définitivement perdus à travers le combat qu'ils ont choisi de mener.
Et l'histoire a fini par les rattraper, c'est je pense, le message que nous renvoie cette photographie.
10 De pavé -
@ Guillaume . Bonjour Guillaume, je vous remercie pour votre commentaire. Nous resterons donc chacun sur nos positions, je n'ai d'ailleurs jamais eu l'idée de vous convaincre et de vous faire changer d'opinion, le lavage de cerveau ayant apparemment fait son " œuvre utile " habituelle. Concernant Le livre noir de l'expulsion, les milliers de victimes massacrées, violées, torturées par nos " alliés " rouges, de l'endroit où ils sont depuis, apprécieront votre avis : car il s'agit de théories - un peu fumeuses et s'écarte de l'étude historique pour aller se perdre dans discours idéologique délirant . Je n'ai pas la même avis que vous, il est exactement son contraire. Le point qui nous rattache c'est que vous avez une victime des camps de concentration, moi j'ai un Jean Delattre, mort en luttant les armes à la main contre l'occupant. Jean était un marin, et un idéaliste, après Mers El Kébir, il aurait sans doute pu intégrer sans remord la Charlemagne.
La bipolarisation du monde dans l'immédiat après-guerre n'est-elle pas la conséquence du militarisme et de l'aventurisme allemand ou japonais ? quelle cynisme Guillaume, de tout vouloir évacuer par le même endroit !! demandez vous plutôt , si quelques maitres du monde, banksters et manipulateurs d'opinions, ne sont pas plutôt à l'origine des malheurs de notre aventure humaine ? aucun d'entre eux ne s'est jamais appelé, Adolf Hitler ou Léon Degrelle, ils n'en sont que plus redoutables, ce sont des nuisibles et des criminels, qui traversent les périodes et les conflits, sans jamais verser une goutte de sang ! En donnant peut être un jour, la parole, à la mémoire des soldats perdus, qui n'avaient pas d'autres vertus, que leur fidélité à la parole donnée, sans rien attendre en retour, vous trouverez sans doute, bien des réponses, à des questions que la langue de bois, et le règne de vainqueurs a toujours empêché de poser . Nostalgique non, pacifiste et anti colonialiste de surcroit ! mais révisionniste, sans doute ; si l'histoire n'est jamais révisée, dans les années qui suivent un conflit, en fonction des nouveaux éléments d'abord cachés puis divulgués, elle n'est plus crédible. Les acteurs immédiats, les vainqueurs, ont toujours intérêts, à donner la version la mieux recevable, pour récompenser leurs héros, pour cacher ceux qui l'étaient beaucoup moins, et surtout pour faire surfer pendant quelques temps, la politique à mener en fonction de leur histoire récente. Beaucoup de dirigeants de l'après guerre exhibaient leur brevet de résistant, y compris de la 25 ème heure ! d'autres étaient des crapules et des mafieux, genre mémé Guérini, le bras droit de Gaston Deferre un grand résistant désintéressé lui aussi. Cdlt.
11 De Guillaume -
Je ne dis pas que les massacres, déportations, internements en camps de concentration et viols des populations de l'Est notamment de Poméranie et de Prusse Orientale (sans parler des Ostdeutsche) n'ont jamais existé. Il y a eu entre un demi et 3 millions de victimes. Mais il y a des sujets sur lesquels, malheureusement, le travail historiographique est parfois difficile et lent. Mais je le comprends. L'histoire est d'abord écrite par les vainqueurs puis par les historiens. ;-)
Je dis simplement que le livre se perd d'en d'obscures conjectures et théories fumeuses, ce qui n'en fait pas un livre que je recommanderais.
Pour le reste, ouvrez de bons livres d'histoire et vous verrez que la vision de nos contemporains sur ce conflit est beaucoup plus juste que vous ne le pensez. Mais que tout ceci, encore une fois, prend du temps.
12 De pavé -
" malheureusement, le travail " historiographique " est parfois difficile et lent " , certainement une plaisanterie Guillaume ? après tant de temps ? aujourd’hui les crimes communistes sont connus de qui veut bien s'y intéresser ? à la louche 100 millions de victimes ! principalement des civils ! si on prend l'ensemble des pays, où ces bienfaiteurs de l'humanité, ont eu quelques influences ! si le travail d'historien et sa communication n'a pas été fait, c'est tout simplement que les russes étaient nos alliés, des juges parfaits, au procès de Nuremberg, et qu'il ne fallait pas entacher leur image de combattants de la liberté, du sceau de l'infamie, comme ce fut le cas du national socialisme et même du fascisme italien . Notre histoire s'est donc arrêtée en 1945 ? et depuis ? il ne s'est plus rien passé ? heureusement qu'il nous reste des Mélanchon et des Besancenot, pour pourvoir à notre bonheur, et à l'avenir de la France. (le jeune facteur trotskyste, a une licence d'histoire, donc tout va bien ! l'autre agité du bocal, CAPES de lettres modernes et maîtrise de philosophie, nous sommes sauvés !) les soldats de la Charlemagne peuvent reposer tranquilles, leur sacrifice ne fut pas inutile.