Dossier cloud musical, RIM aime la musique et Facebook aussi

Le marché de la musique a amorcé une transition en 2010

Le Figaro publie en exclusivité le rapport annuel « L'économie de la production musicale » du SNEPtélécharger ici). Il révèle un marché de la musique en pleine restructuration et des usages en profonde mutation. Les ventes numériques ont progressé de 14%, en France, en 2010, pour atteindre plus de 88 millions d'euros.

Lire l'article sur LeFigaro.fr

BBM Music, l’offre de musique dématérialisée de RIM

Interface BBM Music

Au tour de RIM, le fabricant du BlackBerry, de se lancer dans le streaming audio sur sa plateforme mobile. Plus proche d'un Spotify que d'un service dans le « cloud » (mais très connoté social : plus vous avez d'amis et plus vous pourrez écouter de morceaux différents), BBM Music, toujours en bêta limitée, a d'ores et déjà convaincu les 4 majors du disque qui ont signées avec RIM un accord de diffusion de leurs catalogues.

A découvrir sur le blog Fredzone

Facebook lancerait une plateforme musicale

Le site Mashable indique que Facebook lancerait cette plate-forme le mois prochain en collaboration avec trois partenaires : Spotify, MOG et Rdio (ce qui semble très surprenant, ces trois services occupant tous le même créneaux et quasiment le même secteur géographique, ndla). Ce nouveau service sera présenté le 22 septembre au cours du prochain f8, la grand-messe des développeurs du réseau social.

Lire la brève sur Branchez-vous et sur Mashable

YouTube et le futur de la musique en ligne

Nouvelle interface, playlists, reconnaissance de musique, YouTube rajoute régulièrement des fonctionnalités. Ça n’a l’air de rien, mais mises bout à bout, ces innovations vont avoir des conséquences très importantes pour le futur de la musique en ligne. Petit tour d’horizon et des perspectives qui nous attendent. (Depuis le temps que je dis que ce n'est pas Deezer ou Spotify les véritables « menaces » du « gratuit », mais YouTube, première plateforme musicale sur le Web, ndla.)

A découvrir sur Toc-Art

Cloud Musique : stocker et écouter sa musique en ligne avec un smartphone ou autre

Tous les géants en ligne l'ont bien compris, la « musique dans les nuages » est le futur service qu'il faut impérativement développer ! Depuis juillet 2011, Google Music propose un service de musique en ligne pour l'instant exclusivement pour les États-Unis. Dès cet automne, iCloud et son itunes in the cloud synchronisera automatiquement toutes vos musiques, achetées ou téléchargées, sur tous vos périphériques Apple. Amazon a déjà une bonne longueur d'avance et coupe l'herbe sous le pied à tout le monde avec l'Amazon Cloud Drive pour le stockage et Amazon Cloud Player son lecteur audio.

Dossier à lire sur Generation-NT

Qu’est ce que le code ISRC et comment l’obtenir ?

Virginie Berger nous explique ce qu'est un code ISRC et comment l'obtenir. Propre à l'industrie du disque, et son grand cousin l'UPC pour les albums, permettent d'identifier de manière certaine un enregistrement musical unique. Son usage est malheureusement loin d'être généralisé...

A lire sur Don't believe the Hype

Ne pas oublier de déposer son nom de domaine

MMT revient sur la nécessité, ici en tant que groupe ou artiste, de déposer le nom de domaine de votre prochain album afin d'en assurer la promotion. A l'ère du numérique, cette petite chose d'une dizaine d'euros par an peut en effet vous faire économiser quelques milliers d'euros en communication, à condition de bien savoir l'utiliser ;-)

A lire sur Music Think Tank

Guillaume

Author: Guillaume

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe



À voir également

Caputre d'écran du service RadioSearchEngine - courtesy radiosurvivor.com

Deezer aux États-Unis, Spotify s'arme

Avec un peu de retard, voici la nouvelle revue de presse de l'industrie du disque.

Lire la suite

Daniel Marhely (Deezer) - D.R.

Des vinyles, des CD numérisés et encore des lois

Revue de presse de l'industrie du disque et de ses acteurs à l'heure du numérique.

Lire la suite