Mes déboires à répétition avec Chronopost

Logo Chronopost

Chronopost a même réussi un jour à me perdre un colis Amazon... Chacune de leurs livraisons s'est révélée plus lente qu'un envoi postal classique. :-(

Le pompon revient aux envois internationaux. Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsque vous recevez un colis USPS via leur offre Express Mail® International, Chronopost prend automatiquement en charge la livraison en France du colis. Afin de respecter les délais très courts d'Express Mail International d'USPS.

Sauf que Chronopost ne dispose pas du code ou passe de la porte de votre habitation si vous êtes en logement collectif (99% de la population parisienne, dont je fais partie). Résultat ? La première livraison sera toujours un échec et aucun avis de passage ne sera laissé, faute d'accès à la boîte aux lettres.

J'ai pour ma part reçu un avis de passage par... courrier postal ! Deux jours, donc, après la tentative de livraison du colis (3 mars). On explose les délais offert par le (coûteux) envoi Express d'USPS.

Allo, Chronopost, je veux une opératrice ! « Je ne vous comprends pas »

Il me faut donc appeler le numéro dédié aux particuliers (0969 391 391) et le cauchemars continue. Rien n'est fait pour facilement vous guider vers un opérateur et quitter leur système automatisé. A force de persévérance, on finit par trouver le « truc » qui permet de basculer vers un interlocuteur humain.

Pour ceux qui chercheraient comment y arriver, voici la « méthode » :

  • obtenez le suivi de votre colis (en épelant les numéros du colis qui dans mon cas, est le même que l'avis de tracking d'USPS)
  • une fois l'état de votre colis établi, ne dites plus rien :-)
  • laissez le robot vous répéter trois fois (...) son message et vous serez alors guidé vers la procédure manuelle...

C'est ce que j'ai fait samedi suite à la réception du courrier daté du 4 mars. J'ai donné mon code porte et mon numéro de mobile. Livraison programmée pour aujourd'hui (le 8). Le livreur « passe » à mon domicile mais au lieu de sonner à ma porte, il décide d'appeler sur mon téléphone portable. Je suis bien sûr chez moi mais pour une raison qui m'échappe, je n'entends pas la sonnerie de mon téléphone. Le chauffeur « repart » (mais était-il bien là ?) et me laisse un message indiquant que je dois aller chercher le colis dans un point de retrait aux portes de Paris (je suis à 50 mètres d'une Poste...).

Nouveau coup de fil au service client : deux opératrices et vingt minutes plus tard, on me programme un second passage...

Vous êtes sûr de ne pas vouloir venir chercher votre colis ?

Las ! Quelques minutes plus tard, c'est le centre de tri qui m'appelle (!!!) et je dois négocier en haussant le ton afin d'obtenir ce second troisième passage car manifestement, on n'a pas très envie d'effectuer cette dernière livraison. Je répète ce que j'ai déjà dit à l'opératrice et insiste sur le fait qu'il faut sonner à la porte et pas simplement appeler sur un portable. Mon interlocuteur me dit que le livreur ne voulait pas monter des étages pour rien. Je pense en effet qu'il s'est contenté d'appeler mais n'est jamais sorti de sa camionnette. Une livraison en moins sur sa feuille de route. ;-)

Le comble : je dois m'acquitter d'une taxe douanière de 69 euros (indue, à mon sens) à régler à Chronopost ! Ce n'est bien sûr pas de leur faute, mais avouez que c'est un peu la cerise sur un gâteau bien amer...

Verdict demain matin... Il aura fallut 6 jours pour que le colis quitte les États-Unis et arrive en France mais 8 pour que Chronopost me le livre. B-)

Moralité :

  • ne choisissez pas l'option Express Mail International pour vos colis en provenance des USA, mais plutôt Priority Mail® International, ils arriveront tout aussi vite à destination, vous ferez l'économie de quelques dollars et vous éviterez les déboires que j'ai rencontrés ;
  • indiquez votre numéro de téléphone et votre code porte sur le colis, on ne sait jamais, Chronopost pourrait avoir la bonne idée de les lire.

Mise à jour du 9/03/11 : le livreur est bien passé, pratiquement à la même heure qu'hier. Il n'a pas sonné à ma porte mais m'a encore appelé sur mon portable en me demandant de descendre l'attendre dans la rue. :-)

Visiblement pressé, il a garé sa fourgonnette Europcar un peu n'importe comment pour enfin me livrer mon colis et percevoir les 69 euros de frais de douane qu'il va me falloir maintenant contester...

Guillaume Vialet

Author: Guillaume Vialet

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (19)

Ambre DELAGE Ambre DELAGE ·  20 juin 2011, 16:53

Qu'il s'agisse de Colissimo, Chronopost ou autres services de la Poste, j'ai pu vérifier sur internet le gd nbre de personne dans votre et dans mon cas. Pour tenter de faire bouger les choses, je viens de lancer une pétition que je compte transférer, lorsqu'elle comportera plusieurs centaines de signatures, à différents ministères, service de la DGCCRf et contacts journalistes.
Merci de faire entendre votre voix en la signant et peutêtre en entrainant d'autres signatures dans votre sillage.

http://www.lapetition.be/en-ligne/Contre-le-fonctionnement...
robert robert ·  25 juillet 2011, 12:47

Moi aussi : sur juin et juillet 2011, j'ai eu à subir 3 fiascos complets de CHRONOPOST : 2 en livraison à domicile, jamais effectuées et retournés à l'expéditeur, et un au point-relai où le colis n'y était pas le lendemain de sa mise à disposition !

dimeo dimeo ·  30 juillet 2011, 12:09

chronopost pratique l’escroquerie.
le livreur ne passe jamais.
en deux envoi, j'ai ainsi poser 2semaines de vacances au totale pour être sur de ne pas rater le livreur. cloitré chez moi comme un Hermite...

il n'est jamais passé, n'a jamais laissé d'avis de passage,
et prétend mon abscence. (malgré ma présence, et des informations correcte)

c'est du vol organisé. chronopost n'est plus une entreprise serieuse.
je dé-conseil clairement cette entreprise. prenez un livreur a vélo, ça ira plus vite!

Rado Rado ·  12 janvier 2012, 14:42

Je suis d'accord , Chronopost n'est plus sérieux ; ils ont besoin de concurrence et c'est pourquoi je ne fait plus "affaires" avec eux .
Le coup de l'Avis de passage a l'air très courant d'après le nombre de commentaires que j'ai pu voir sur le Net .
J'ai été très surpris lorsque j'ai regardé mon suivi sur le site Chronopost , à 9h du matin , qui me marquait que le colis était livré , alors que personne n'a sonner chez moi ! Je suis donc allé ouvrir ma boite aux lettres et j'y ai trouvé un avis de passage me disant que mon colis sera disponible au bureau de poste de ma ville à 14h . Bizarre 14H ? le jour même ? Habituellement il faut attendre le lendemain pour aller chercher son colis avec les Avis de passage , en tout cas ça a toujours été le cas pour moi .
Bref , j'arrive au bureau de poste a 14h , je montre l'avis de passage en lui expliquant que le livreur est passé à 8h30 ce matin ; Elle me dit que le Colis n'est pas disponible si l'avis est d'aujour'hui , soit disant le livreur n'est pas encore rentré . En insistant j'arrive à la faire lever de sa chaise pour aller regarder si mon Colis ne serait pas ici et donc Dispo !
Et miracle il est bel et bien Disponible !!!
J'en conclu que mon colis n'a jamais été chargé dans le fourgon Chronopost qui aurai dû me livrer , il est resté au bureau de poste . Le livreur c'est arreté devant chez moi pour mettre son avis de passage dans ma boite au lettre , "en coup de vent" .
J'ai tout de même payé plus de 15 Euros pour être livré sous 24h à Domicile .
Quel est la raison de tout ça ? je me le demande
un livreur pressé de rentrer chez lui ?
Trop de colis pour pouvoir assumer toutes les livraison prévu ce jour ?
Ils m'ont eux même convaincus d'aller chez leurs concurrents , et j'y ai constateé en comparant , que Chronopost manque de professionnalisme et de sérieux .

Archangel Archangel ·  29 février 2012, 01:12

Je confirme,
Chronopost m'a perdu un colis contenant un passeport que je venais de faire refaire ainsi que des visas US professionnels.
Leur service client est en dessous de tout, des heures d'attente au téléphone avant de pouvoir joindre quelqu'un, pas de réponse au courrier recommandé.Ils essayent de noyer le poisson et de vous avoir à l'usure.
A éviter absolument

jahman jahman ·  22 mars 2012, 22:40

moi aussi
en consultant le suivi il y avait marquer colis devait arriver aujourd hui
et 1heure aprés je reverifie il y a marquer :
Envoi présenté à l'adresse indiquée mais destinataire absent
Commentaire : Pour la suite, se reporter aux mentions de l'avis de passage
hors personne n'est passé chez moi et je n'ai aucun avis de passage dans ma boite au lettre j'habite pourtant a la campagne
ma maison est tres accessible
je ne sait pas ou est mon colis!!!
j'ai gacher ma journée a attendre et j'ai horreur de ça
c'est une honte
fuyez d'urgence preferez exapaq
il font leur travail au moins
je vais essayer de ne pas payer la livraison puisque cet ainsi qu il nous font perdre notre temps!!!!

Olivier Olivier ·  08 mai 2012, 13:36

Une pétition officielle existe pour questionner les pratiques de Chronopost

http://www.petitionenligne.fr/petit...

chronopost pas sérieux chronopost pas sérieux ·  11 juillet 2012, 23:08

Parfois le livreur ne laisse même pas d'avis de passage dans la boit aux lettres ; c'est ce qui m'arrive aujourd'hui ... Super non ? Et ce n'est pas la première fois ...

OphelieB OphelieB ·  24 novembre 2012, 10:10

CHRONOPOST à chier!
Parfaitement incapable de livrer un colis de 5k, (parti avec InterlinK Express), car j'habite dans une rue très commerçante dans le centre de Paris et que manifestement le chauffeur n'a pas envie de chercher à se garer! Même pas capable de m'appeler sur mon portable alors que j'ai donné des instructions de livraison!
Le colis "tourne" depuis plus d'un mois; le N°Tél 0969 391 391 est toujours HS ou alors trop tard le colis est reparti en UK!!!
A noter que du côté service client INTERLINKEXPRESS le contact est excellent et le community manager fait tout pour régulariser les choses.
Dommage qu'on ait pas un équivalent chez Chronopost ! cette boite devrait être blacklistée!
:)

Photoscope Photoscope ·  04 janvier 2013, 11:34

Je relate mes déboires le mois dernier avec ce transporteur que je qualifierais d'escroc ou de jemenfousime à travers mon blog : http://blog.photo-scope.fr/comment-...

braindead braindead ·  11 janvier 2013, 11:17

Chronopost m'a joué un tour similaire il y a moins de 2 semaines.
Résultat : mon envoi est reparti aux US et ils ne donnent pas suite à la réclamation que je leur ai adressée, au motif que, je cite :
"Il s'agit d'une expédition en provenance de l'étranger pour laquelle nous avons assuré la livraison finale.
Par conséquent, nous regrettons de ne pouvoir donner une suite favorable à votre demande d'indemnisation."

Ce n'est pas faute de leur avoir expliqué que la livraison finale n'a jamais été faite (je n'ai même pas eu d'avis de passage du livreur).

A ce jour, mon colis est retourné à son expéditeur et je vais devoir m'acquitter des frais de livraison à nouveau (plus de 80$ tout de même) et Chronopost refuse de me rembourser.

SalRakaille SalRakaille ·  31 janvier 2013, 16:14

Chronopost fait appel à des racailles / transporteurs indépendants (comprenez votre voisin, votre chien, votre oncle peut louer un camionnette Kiloutou et faire de la livraison Chronopost...)...un ramassis de racailles à caquettes qui ne savent pas ce que conscience professionnelle veut dire...La Poste, Coliposte, Colissimo , Chrnopost, RakaillePoste c'est tout pareil. Les vols sont légion puisqu'on y emploie des voleurs.

benjamin benjamin ·  20 février 2013, 13:50

incroyable!! j'attends un colis des USA depuis maintenant 3 mois!!! premier envoi via usps, prise en charge par chronopost une fois arrivé en france, le colis est bloqué en douane mais chronopost ne m'envoie aucun avertissement! resultat colis retourné à l'expéditeur!! chronopost m'indique qu'ils m'ont adressé un courrier mais je cite le conseiller chronopost <la lettre a du etre perdu par la poste>!!!!! 2eme envoi et 170 dollars de plus le colis arrive et est de nouveau bloqué en douane, heureusement je surveille sur internet et j'envoie les documents pour le deblocage!! pas de probleme le colis sort des douanes à roissy! 3 jours plus tard il est toujours à roissy! j'appelle chronopost et pas de chance mon colis est perdu... Encore 2 jours et ils le retrouvent!! enfin... !!! ce matin, jour de livraison, ils m'indiquent que j'etais absent alors que j'etais bien sur présent que ma gardienne n'a vu personne et que je n'ai pas d'avis de passage!!! mais ils sont formels au telephone ils sont passés!!! bien sur!!! resultat je file à rungis pour aller chercher mon colis car je crois que la livraison ce n'est vraiment pas leur métier!!!

SIMI SIMI ·  02 mai 2013, 18:36

1er mail le 30/04/2013 :"Chronopost vous informe que l'envoi X........................FR vient d'être pris en charge dans notre réseau.Il sera livré le 02/05/2013 entre 8h00 et 13h00."
2eme mail le 02/05/2013 à 12H11"Du fait d'un événement exceptionnel, nous regrettons de ne pouvoir livrer le colis No X....................FR.Nous vous prions de bien vouloir nous excuser et vous remercions de votre confiance.:"
3eme mail le 02/05/2013 à 16h59:"En l'absence de votre destinataire, nous vous informons que l'envoi no X..............FR sera livré avec un délai supplémentaire de 24H.
Sur le site chronopost rubrique suivi: "jeu 02/05/2013 09:28 MARSEILLE CHRONOPOST Retard possible Commentaire:Arrivée tardive en agence
Information sur votre envoi X...................FR : "Livraison reportée de 24h" le jeudi 02 Mai à 16:25.
Même KAFKA y perdrait son ....latin.
Chronopost a atteint son seuil d'incompétence depuis longtemps et je déplore que des entreprises l'utilisent encore !!!
Désormais je ne commanderai plus si la livraison est confiée à Chronopost.

Thurisaz Thurisaz ·  03 juin 2013, 14:35

Le Service de Chronopost est en dessous de tout.
le 31/05/13 je reçois un avis de passage. Je vais sur leur site et je vois qu'il repasse le 3/06. Ok je prends une journée de RTT pour attendre leur passage. A midi personne, je vais sur le site et il notifie que le passage est reporté au lendemain pour une erreur d'adresse (ils sont déjà passé me déposer un avis de passage). J'appelle un conseillé qui me recommande d'aller le chercher au dépôt à 34Km de chez moi.
Bilan je paye les frais de Chronopost, je prends une journée de RTT et je dois faire 78Km pour récupérer un colis. Ca c'est du service. Si ma boîte faisait cela, on fermerait au bout de moins d'un an...

Nestle Nestle ·  10 août 2013, 21:40

Je confirme, même expérience avec Chronopost, entreprise à ne pas utiliser, faites passer le message autour de vous !

Vincent Vincent ·  29 août 2013, 10:56

Je suis tombé par hasard sur cet article, écrit il y a deux ans. Apparemment, les pratiques de Chronopost n'ont pas changé... Ne pas sonner chez la personne et prétendre être passé, je n'ai jamais eu de telles déboires avec La Poste (!= Chronopost), voire même UPS.
A déconseiller, effectivement !

Nicolas Nicolas ·  25 septembre 2013, 11:27

Pour ma part, j'ai laché l'affaire avec Chronopost. Je n'ai jamais d'avis de passage ni de coup de fil du transporteur même quand je suis chez moi...
J'ai trouvé la solution, je ne cherche même plus à savoir si je vais être livré je regarde le suivi et une fois que le mec passe chez moi (ou pas) je me rends directement au dépôt, à 5 minutes de mon lieu de travail, pour aller cherche mon précieux.
Même pas besoin d'avis de passage !

bernardo bernardo ·  10 décembre 2014, 22:24

je suis atterré par toutes vos péripéties avec Chronopost ....moi-même cette semaine , aucun avis de passage , et je lit sur le "tracking " que mon colis est retourné à l'expéditeur , du fait de "article non réclamé" ...... sic !
Mais alors quel transporteur utiliser aux US qui soit fiable , et qui me fasse éviter Chornopost ......?

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Aucune annexe



À voir également

Universal Blu-ray Pure Audio - courtesy CNET.fr

Universal Music voyage dans le passé avec le Blu-ray Pure Audio

Écouter Zazie en 24 bits/96 kHz devait manquer aux audiophiles purs et durs pour qu'Universal Music se dise qu'il était temps de lancer une gamme de Blu-ray audio savamment baptisée Pure Audio. Vraie nouveauté ou bien redite des Super CD ou autres DVD audio ?

Lire la suite

Capture d'écran de la publicité Sosh sur Facebook

Quand Facebook vous prend pour un panneau publicitaire

Ces dernières années, le réseau des réseaux n'a eu de cesse d'expérimenter de nouvelles formes de publicité afin de monétiser l'énorme activité de ses membres. Au point parfois de transformer critique en publicité intrusive.

Lire la suite