Google Music : les éditeurs américains font barrage
Malgré les tonnes d'avances sur royalties que Google a proposé de faire aux labels américains, son service Google Music, qui prévoit de stocker en ligne les titres achetés sur sa plateforme de téléchargement pour un accès distant en streaming ou en téléchargement à tout moment, n'a toujours pas vu le jour.
Selon un spécialiste du business de la musique en ligne aux États-Unis cité par Business Insider, le véritable blocage viendrait en réalité des éditeurs, qui exigeraient d'être payés pour chaque téléchargement effectué, même par un utilisateur identifié ayant déjà acheté la musique téléchargée.
Lire la brève sur Musique Info
MySpace mis en vente
News Corporation, le groupe de médias de Rupert Murdoch, a confirmé, mercredi 2 février, qu'il était à la recherche d'un nouveau propriétaire pour le réseau social MySpace, acheté 580 millions de dollars en 2005, lorsque c'était le premier réseau social, et qui s'est, depuis lors, largement fait dépasser par Facebook, qui compte cinq fois plus d'utilisateurs.
Première levée de fonds pour la startup Rdio
Alors que Spotify lutte pour obtenir tous les accords nécessaire à son lancement aux États-Unis, son concurrent local Rdio a annoncé une sa première levée de fonds de 17,5 millions de dollars (sans compter les fonds apportés lors de l'amorçage du projet). Rappelons que Rdio a été créé par les deux fondateurs de Skype, Janus Friis et Niklas Zennstrom. La problématique du piratage musical ne doit pas être totalement étrangère à nos compères après avoir créé KaZaA...
Lire le billet sur TechCrunch US
Cartographie de le consommation de musique en ligne aux USA
Et pour finir, une image. Celle de la cartographie des services musicaux aux États-Unis classés selon leur trafic Web (mesuré par Compete, donc sujet à caution). Le rouge indique les baisses de trafic et le vert, les hausses. Plus la couleur est foncée, plus la hausse (ou la baisse) est importante. Sans surprise, YouTube se taille la part du lion, suivi de Pandora, Playlist.com, Groovshark et Last.fm.
Voir la carte, les audiences et explications sur le blog virtualmusic.tv