spotify1-650x378.jpg

Pas de taxe sur la copie privée pour les professionnels

Mauvaise surprise pour les ayants droit : le Conseil d'État a censuré l'application de la rémunération pour copie privée aux produits acquis dans un but professionnel. La commission a 6 mois pour revoir sa copie (sic).

A lire sur 20minutes.fr

Levée de fonds de 600 000 dollars pour la webradio Earbits

La webradio Earbits, concurrente de Pandora mais au modèle économique original (ce sont les artistes qui financent le site en payant la diffusion - promotionnelle - de leurs titres sur la plateforme, entièrement gratuite pour l'auditeur) vient de boucler une levée de fonds (seed round) de $605,000 (environ 420.000 €) auprès de plusieurs business angels et VCs : Y Combinator, Charles River Ventures, Start Fund et Geoff Ralston, ancien CEO de Lala.com.

A lire sur TechCrunch US (billet en anglais)

Spotify lève 100 millions de dollars avec DST

Alors que Spotify a récemment ajouté Universal Music à sa future offre Nord-américaine, la société vient de bouclier un nouveau tour conséquent auprès de Kleiner Perkins, Accel, et Digital Sky Technologies (DST). Ces trois fonds vont apporter 100 millions de dollars à Spotify. DST est connu notamment pour avoir investi dans de grands groupes tels que Facebook, Zynga ou encore Groupon. Spotify est dorénavant valorisé à 1 milliard de dollars...

Lire la suite sur begeek.fr et sur alarm:clock (en anglais)

Musique, monnaie libre et open-source (Bitcoin) : avenir radieux ou début des vrais ennuis ?

Une monnaie libre et open-source qui se crée et s’échange dans un réseau P2P peut-elle faire aux États ce que bittorrent a fait aux majors ?

Article de Patrice Lazareff à lire sur Don't believe the Hype

Découvrez les 25 artistes les mieux payés au monde

Et pour finir sur une note plus « légère », Forbes nous présente en images les 25 musiciens les mieux payés au monde. En tête de liste, le groupe U2 avec pas moins de 195 millions de dollars de revenus... De vraies machines à cash et une démonstration de la domination anglo-saxone dans l'industrie du disque.

A voir sur Forbes.com