Revue de presse de la musique numérique du 7 décembre. Une partie des articles cités provient de l'excellent ebusiness.info.
Apple souhaite racheter le site de streaming Lala
Apple aurait confirmé ce week-end son intention de mettre la main sur le site de streaming Lala.com, qui a connu son heure de gloire avant de rencontrer les difficultés habituelles de ce marché.
Au delà du réflexe immédiat de voir du streaming disponible sur iTunes, il faut plutôt voir une occasion pour Apple de développer un service de Music Everywhere : le client iTunes (iPhone et Touch) pourrait synchroniser sa musique sur le Web et y avoir un accès dématérialisé.
Lire la brève sur Digital Music News
Taxer les fournisseurs d'accès à Internet d'1 € par mois
Pour la société de redistribution des droits d'auteur (Sacem), cette contribution est indispensable pour compenser la chute des revenus de la filière malgré l'instauration d'Hadopi. Les Majors sont contre.
Ne pas sous-estimer le potentiel de l'iPod Touch
Où l'on reparle de l'iPod Touch sur Mashable qui évoque les parts de marché de l'iPod Touch d'Apple, la version sans téléphonie de l'iPhone. Comment dit-on alors, un SmartPod ? :-) Elles ne cesseraient de progresser, très certainement au détriment du simple iPod.
Un premier Kiss Kiss Flop Flop ?
« Lancé en pleine euphorie participative le site « Kiss Kiss Bank Bank » vient de vivre un premier Kiss Kiss Flop Flop. L'album live de l'artiste Cock Robin n'a pas trouvé preneur chez les désormais très courtisés internautes producteurs. Un nouveau signe de faiblesse dans la galaxie des sites de production communautaire ? » (WeAreMusik)