La musique en streaming cherche la rentabilité
« Les services de musique sans téléchargement séduisent les internautes… mais la publicité ne leur suffit pas à atteindre l'équilibre, en raison du coût d'accès aux catalogues des majors. Du coup, Deezer et ses concurrents tentent de proposer des offres payantes. »
Le retour de la copie privée
« Reconstitué fin décembre, l'organisme intègre désormais des représentants des FAI et des sites d'e-commerce. Les serveurs domestiques sont dans son collimateur. »
Les majors du disque préparent leur collaboration avec la Hadopi
« La Société civile des producteurs phonographiques - SCPP - hésite entre deux prestataires techniques - TMG et AdVestigo - pour repérer les infractions et doit faire une nouvelle demande d'autorisation à la CNIL. »
Musique et piratage en Angleterre
« L'association professionnelle des producteurs de musique anglaise veut introduire un amendement dans le futur Digital Britain bill qui rapprocherait ce texte du DMCA, son équivalent américain.
Alors que le texte prévoit que ce soit les titulaires des droits qui gère l'application d'une menace graduée aux contrevenants, la proposition permettrait aux éditeurs de se substituer aux ayants droits. » (via ebusiness.info)
Lire l'article sur The Register (en anglais)
Everywhere-Access Key to Paid Music Models
eMarketer analyse ce que sera l'avenir de l'industrie de la musique (numérique). 2010 devrait être l'année qui verra les dépenses numériques dépasser le physique (attention, on parle bien de dépenses, pas de revenus).
Lire l'étude sur eMarketer (en anglais)
The music technology and trends that will drive revenue growth
Le fondateur de la société MXP4, Albin Serviant, revient sur les 4 tendances clés de l'industrie de la musique pour 2010. C'est un guest postsur le blog du MIDEM(Net). Selon lui, l'application musicale (ou music app) est devenue l'album de l'ère numérique. Une vision que je partage.
Lire l'article sur le blog du MIDEM(Net) (en anglais)
En vous souhaitant une bonne lecture !