Logotype de P comme Performance - copyright Prisma Media

Si vous avez lu les billets Mettre un nom derrière l'envoi de courriel en opt-in partenaires ainsi que Le retour de l'opt-in partenaires qui ont trouvé une conclusion dans un billet plus complet détaillant les mécanismes de vente et de revente d'adresses e-mails dites en opt-in partenaire, vous devez connaître la société Arthur Media Group.

J'ai récemment appris que Prisma Média avait procédé à l'acquisition de 100% du capital de la SARL P comme Performance pour un montant inconnu, transaction sans doute conclue en décembre 2012 comme l'indiquent les différents actes déposés au Greffe du tribunal de commerce, selon les informations disponibles sur le site Societe.com.

Prisma Média était déjà au capital de son prestataire historique qui gérait la monétisation de sa base d'adresses e-mail depuis 2008 ; un des associés d'Arthur Media Group est d'ailleurs un ancien de Prisma.

Il m'apparait donc évident que P comme Performance aura elle-même orchestré la vente de mon adresse e-mail, captée via un jeu-concours Prisma Média, à d'autres brokers d'adresses e-mail et qu'elle est donc probablement à l'origine de ce flux constant et intarissable d'e-mails publicitaires dont je décrivais dans ces colonnes la structure.

Arthur Media Group (notez une fois encore l'absence totale des pourtant obligatoires mentions légales sur cette page) possède trois autres sociétés : The Optin Machine (1,5 millions de « profils » collectés par mois), Mail&BRANDS (53 millions d'adresses e-mails) ainsi que Welcome Media (9 millions de « profils »).

Les fondateurs du groupe et de ses différentes sociétés ont aussi créé le site My-Art.com qui a bénéficié des bases en gestion de leurs clients comme Prisma Média afin d'en assurer la promotion.

Enfin pour la petite histoire, après avoir été désinscrit d'un des programmes d'Arthur Media Group, Application du jour (Welcome Media) courant novembre 2012, mon adresse e-mail « piège » avait de nouveau été captée par cette société et ses filiales et avait ainsi réintégré la boucle d'envoi d'Application du jour en avril 2013 pour un seul et unique routage. Sans doute une nouvelle erreur ?