Abonné d'office à VoyagerMoinsCher (suite)

Le prétexte ? Les deux sociétés font partie du même groupe, donc si l'on se réfère à la LCEN, je suis en quelque sorte client des deux entités.

Quand une loi est mal faite, surtout lorsque la notion d'e-mail de prospection flirte dangereusement avec les pratiques des spammeurs, on s'abstient d'imposer une énième newsletter à ses clients.

Je ne résiste cependant pas à reprendre le texte en petit caractère qui figure en fin de leur e-mail (la mise en avant est de mon fait) :

Ce message électronique a été généré automatiquement. Veuillez ne pas répondre à cette adresse électronique, car les réponses parviennent à une boîte aux lettres non consultée donc vous ne recevrez pas de réponse.

Il aura fallu attendre la réception de cette newsletter afin de pouvoir consulter quelles données ont été extraites de la base client de PriceMinister au profit de celle de VoyagerMoinsCher (adresse e-mail, nom et prénom) et pouvoir se désabonner. On ne m'a pas proposé de supprimer mes données de leur base de prospection...

Opt-out sur le site VoyagerMoinsCher.com

Le second effet pervers de la LCEN est l'effet « domino » : l'opt-in partenaire génère peu à peu une marré d'abonnements que l'on subit plus que l'on n'a désiré.

Dans cet exemple, je suis client de PriceMinister, donc de VoyagerMoinsCher, mais et si je coche la case qui me propose de recevoir les offres des partenaires de VoyagerMoinsCher et PouvoirHA (mais que vient faire ici ce service ?!), j'aurai droit à une autre livrée de « newsletters » de ces mystérieux partenaires, toujours en opt-out.

Qui eux-même proposeront leurs partenaires en opt-out. Etc. L'e-mailing légal se transforme alors peu à peu en spam pour le commun des utilisateurs.

Données personnelles collectées sur VoyagerMoinsCher.com

Je ne jette pas forcément la pierre à PriceMinister, d'autres sociétés abusent réellement de ce système qui est peut-être légal mais totalement contre-productif.

Guillaume

Author: Guillaume

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe



À voir également

Universal Blu-ray Pure Audio - courtesy CNET.fr

Universal Music voyage dans le passé avec le Blu-ray Pure Audio

Écouter Zazie en 24 bits/96 kHz devait manquer aux audiophiles purs et durs pour qu'Universal Music se dise qu'il était temps de lancer une gamme de Blu-ray audio savamment baptisée Pure Audio. Vraie nouveauté ou bien redite des Super CD ou autres DVD audio ?

Lire la suite

Capture d'écran de la publicité Sosh sur Facebook

Quand Facebook vous prend pour un panneau publicitaire

Ces dernières années, le réseau des réseaux n'a eu de cesse d'expérimenter de nouvelles formes de publicité afin de monétiser l'énorme activité de ses membres. Au point parfois de transformer critique en publicité intrusive.

Lire la suite