Qualité de Spotify, EMI et le piratage, Apple et la musique

De la qualité du streaming premium de Spotify

Ulysses Shi, un utilisateur averti (et Chinois) de Spotify, amateur de musique classique, a mené une enquête sur la véritable qualité du streaming Premium sur cette plateforme. Il livre ses conclusions sur son blog, qui ne sont pas en faveur de Spotify : seuls 30% des morceaux seraient encodés en 320 kbps !

Lire le billet (en anglais)

Résultats financiers d'Apple : la vente de musique reste marginale

Ce n'est pas un secret : Apple ne tire pas ou peu de profits directs de la distribution de musique numérique. Au contraire, elle est plutôt perçue comme une fonctionnalité de ses périphériques, à l'origine destinée à assurer les ventes de l'iPod et aujourd'hui de la gamme iPhone, iPod Touch et bien sûr iPad.

Faut-il y voir la preuve que le marché de la musique numérique ne se développera pas dans le download ? Ou que la musique seule (hors périphérique ou service) a décidément beaucoup de mal à percer ?

Lire la brève sur hypebot

Nouveaux déboires judiciaires pour l’américain Grooveshark

Un groupe d'éditeurs de musique et d'auteurs-compositeurs américains vient de déposer plainte contre le site de streaming Grooveshark, qui fait figure de dernier rempart du Web musical gratuit aux États-Unis. Un déboire judiciaire de plus pour la compagnie, qui vient s'ajouter au procès intenté contre elle par la maison de disques Universal Music. (La plainte peut être téléchargée ici, ndla.)

Lire le billet sur ElectronLibre.info

Amy Winehouse : le business de la mort ça se fait, ça ne se dit pas...

Pour avoir publié un tweet dans lequel il encourageait les membres de sa communauté à télécharger l'album phare d'Amy Winehouse sur la plateforme Zune, Microsoft a dû présenter ses excuses. La firme n'est pourtant pas la seule, loin de là, à profiter de la mort de la chanteuse pour dynamiser ses ventes.

A lire sur Numerama

Spotify : un succès très variable en Europe

Source : comScore / Clubic

A peine lancé sur le territoire américain, Clubic.com fait le point sur l'implantation de Spotify en Europe. Selon les pays, le site de streaming légal est plus ou moins populaire avec de grandes disparités suivant les régions.

La suite sur Clubic

Specific Media arrivera t-il à relancer le site MySpace ?

MySpace, ancienne fine fleur des réseaux sociaux, a été racheté par Specific Media, une régie publicitaire américaine (voir cette revue de presse). Le site pourra t-il renouer avec le succès ?

Analyse à découvrir sur Ina Global

Un ancien cadre d'EMI affirme que les pirates sont les meilleurs clients

L'ancien responsable de la stratégie numérique d'EMI, Douglas C. Merrill (et ex DSI de Google), a taclé la politique de la maison de disques au cours d'une conférence donnée en Australie. Il affirme que, dans l'ensemble, les plus actifs sur les réseaux P2P sont aussi les plus disposés à consommer de la musique légalement.

Article à lire sur Numerama

Guillaume

Author: Guillaume

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe



À voir également

Caputre d'écran du service RadioSearchEngine - courtesy radiosurvivor.com

Deezer aux États-Unis, Spotify s'arme

Avec un peu de retard, voici la nouvelle revue de presse de l'industrie du disque.

Lire la suite

Daniel Marhely (Deezer) - D.R.

Des vinyles, des CD numérisés et encore des lois

Revue de presse de l'industrie du disque et de ses acteurs à l'heure du numérique.

Lire la suite