Changement des coordonnées du propriétaire pour un domaine .es

nic.es.pngLe dépôt de .es peut être intéressant à plusieurs titres : sécuriser une zone géographique mais aussi « jouer » sur les pluriels afin d'obtenir un nom original (par exemple voitur.es) ou une URL courte (en faisant « disparaître » le suffixe du TLD).

Nous allons donc voir comment procéder à la modification des données du propriétaire depuis le site du registre espagnol, nic.es.

Récupération du NIC-handle

La première étape consiste à récupérer votre identifiant de gestion de vos domaines, couramment appelé NIC-handle. Il est associé au nom de domaine, probablement à chaque création. (Je suppose qu'il y a autant de NIC que de domaines déposés ? N'ayant qu'un seul domaine .es, il m'est impossible de le vérifier.)

Rendez-vous en premier lieu sur la page de requête whois nic.es et saisissez dans le champ votre nom de domaine (par exemple mondomaine.es). La validation se fait en cliquant sur le bouton Buscar.

Un tableau vous présentera différents résultats (exact et approchants). Repérez votre domaine (1ère ligne) et cliquez sur le lien Ver datos (3ème colonne).

Une fois le captcha passé, vous aurez la liste des contacts associés au domaine : propriétaire, administratif et technique. Vous noterez au passage que les coordonnées ne sont pas masquées (il n'y a pas de base whois .es en libre accès), d'où la présence de ce captcha, bien maigre protection...

La ligne qui nous intéresse est la 3ème du tableau : Identificador, c'est-à-dire le NIC-handle du propriétaire du domaine.

Récupération du mot de passe associé

Une fois le NIC en votre possession, il vous faudra demander au registre de vous envoyer le mot de passe associé.

Formulaire de récupération du mot de passe

Cette demande se fait sur cette page. Le mot de passe est alors envoyé par e-mail à l'adresse associée à votre compte client chez votre registrar au moment du dépôt du nom (attention donc à ne pas utiliser cette fonction si vous n'êtes plus en mesure de relever le courrier de ce compte).

Accès à l'interface d'administration des domaines

Accès au manager du registre nic.es

Après réception du mot de passe par e-mail (qui malheureusement révèle dans le même e-mail le NIC-handle...) il vous faudra vous rendre sur la page d'accès de l'interface d'administration. Remplissez les champs ad hoc et validez votre saisie par le bouton Autentificarse.

Modification des coordonnées

Une fois identifié, cliquez sur le lien Mis Dominios disponible dans le menu de navigation de gauche, ce qui vous donnera accès à la liste des noms déposés sous cette identité (Listado de Dominios).

Cliquez ensuite sur le numéro du contact propriétaire (celui que vous venez de récupérer) associé au nom de domaine en question (colonne Titular), puis cliquez sur le bouton Editar Contacto. Vous devriez être en face d'un écran de ce type :

Modification des coordonnées du propriétaire

Validez vos changements via le lien Modifiar Contacto. Les changements sont instantanés côté registre, reste à voir en combien de temps votre registrar les répercutera (ce n'est pas immédiat chez OVH, par exemple).

Mise à jour janvier 2012 : Contrairement à ce que m'avait annoncé dans un premier temps le support OVH, le rafraîchissement des coordonnées propriétaire provenant du Registre espagnol n'est pas du tout automatique.

Constatant la présence de mon ancienne adresse postale plus d'un mois après la publication de ce billet, j'ai ouvert un ticket au support OVH qui, quelques jours plus tard, à abouti à l'envoi d'un justificatif de domicile et seulement après à la mise à jour de mon adresse. Je pense donc que toutes ces démarches étaient inutiles...

Guillaume

Author: Guillaume

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe



À voir également

Logotype OVH - Copyright OVH - Webactus.net

Quand OVH filtre ses e-mails sans avertissement

Contrairement au descriptif de ses offres, OVH filtre systématiquement et silencieusement les e-mails en mutualisé. Explications.

Lire la suite

Courtesy LesNumeriques

Comparatif d'achat du Sansa Clip+ 8 Go

Il y a quelques mois de cela, je publiais dans ces colonnes le cahier des charges de ce qui devait être mon prochain baladeur MP3, en remplacement de mon bon vieux i-Bead100 Plus et de ses 256 Mo de mémoire.

Lire la suite