VirginMega se lance dans le streaming

VirginMega_streaming.jpg

On ne cesse de le dire et de le lire depuis plusieurs semaines, à l'heure du bilan de la Hadopi et de son action : l'offre légale ne cesse de rétrécir au fur et à mesure des disparitions ou des mises en difficultés de ses acteurs indépendants : Airtist, AlloMusic, Jiwa, musicMe, etc.

Force est de constater que le téléchargement n'a plus les faveurs des nouveaux entrants et que seules les offres de streaming à la demande comme Rdio ou de smartradio (YaSound, Mioozic) voient encore le jour.

Il était donc logique de voir le site VirginMega se doter d'une offre légale de streaming musical. Celle-ci, d'après la bêta que j'ai pu tester, repose sur la marque blanche Snowite (qui a racheté la technologie OpenDisc), solution technique qui n'est autre que celle déjà retenue par Allomusic. Espérons que les nombreux bugs signalés par les utilisateurs du service auront été corrigés avec cette nouvelle mouture.

La bêta (dont l'écoute est limitée à 30 secondes) ne donne par contre aucune indication sur le modèle économique qui ne devrait pas réserver de surprises tant les majors ont verrouillé le marché, ni sur les supports sur lesquels d'éventuelles applications mobiles tourneront.

Boutons d'actions album VirginMega

Cependant, des ponts entre le site de streaming et l'offre de téléchargement VirginMega au titre ont d'ores et déjà été jetés. Les fonctions sociales habituelles n'ont pas non plus été oubliées puisque vous pourrez partager vos « coup de cœur » avec vos amis sur Facebook. L'inscription - obligatoire - pourra d'ailleurs se faire via Facebook Connect.

En plus des chaînes de radios thématiques disponibles, on imagine que VirginMega proposera son music file locker afin de stocker les titres déjà achetés par ses clients à travers son offre historique, et pourquoi pas proposer la maintenant célèbre « blanchisseuse » iTunes Store qu'y est aussi arrivée récemment chez Amazon.

Aucune date de lancement (ni même si ce lancement est attendu) ne transparait dans cette bêta. A suivre, donc, pour ce nouveau concurrent de Deezer, Spotify et Qobuz.

Guillaume

Author: Guillaume

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe



À voir également

Fnac Jukebox, tous droits réservés

Fnac Jukebox, nouvelle offre de streaming audio

Après avoir cédé depuis plus d'un an à Apple le soin de proposer du téléchargement de musique à ses clients, la Fnac a cédé aux sirènes de la mode en lançant il y a quelques semaines son « Jukebox », une offre de streaming audio par abonnement.

Lire la suite

Cover Facebook de Deezer, tous droits réservés

Deezer et ses utilisateurs fantômes

Alors que se tient en ce moment à Cannes le MIDEM où les acteurs du marché de la musique enregistrée se retrouvent et devisent, intéressons-nous à Deezer et plus particulièrement au couple qu'il forme avec Facebook en matière de recrutement de membres.

Lire la suite