Le successeur de Jiwa n'aura pas survécu bien longtemps à son regretté co-créateur, Jean-Marc Plueger.

YaSound Logo BlackLa formule qu'il avait instaurée, une smartradio thématique, offrait pourtant l'avantage d'éviter de creuser les pertes en cédant la majorité de son chiffre d'affaires aux majors du disque et autres agrégateurs de catalogues à travers les minima garantis, contrairement au modèle du streaming à la demande beaucoup trop couteux à opérer sans capitaux conséquents.

Le modèle du streaming on demand n'a d'ailleurs pas encore fait ses preuves en matière d'abonnés et a déçu les attentes des artistes qui y voyaient une source de revenus se substituant à la baisse généralisée des ventes de disques.

Déjà pressentie en mai dernier, lorsque je publiais ce billet consacré à YaSound et Mioozic, cette fermeture est maintenant actée à travers un message publié sur le mur de leur page Facebook :

Chers utilisateurs,

Beaucoup d'entre vous nous accompagnent depuis le début de l'aventure. Vous avez créé des milliers de radios, téléchargé notre application par dizaine de milliers, écouté des centaines d'heures de musique et nous vous remercions pour cela.

Mais voilà, YaSound s'arrête. La société est désormais en liquidation judiciaire. Les 16 mois que nous avons partagés ont été riches en évènements. L'équipe tout entière a adoré travailler sur ce projet et échanger avec vous au quotidien.

Nous vous souhaitons une bonne continuation, semée de belles découvertes musicales et animée par votre passion pour la musique !

Merci encore à vous tous.

La Team YaSound

Malgré plusieurs levées de fonds et un intérêt certain pour le service proposé d'abord sur iPhone puis sur d'autres périphériques nomades et enfin sur le Web, les fondateurs et leurs actionnaires (notamment Kima Ventures et Jaïna Capital) auront donc préféré mettre la clé sous la porte début juillet afin de probablement récupérer une partie des mises.

Cette fermeture qui aura pris de cours nombre d'internautes ou de radios utilisateurs de leurs services, illustre assez bien que sans véritable porteur de projet comme l'était Jean-Marc, il est très difficile de mener à bien une telle initiative dans le secteur sinistré de la distribution de musique dématérialisée.