Fin de l'aventure YaSound

Le successeur de Jiwa n'aura pas survécu bien longtemps à son regretté co-créateur, Jean-Marc Plueger.

YaSound Logo BlackLa formule qu'il avait instaurée, une smartradio thématique, offrait pourtant l'avantage d'éviter de creuser les pertes en cédant la majorité de son chiffre d'affaires aux majors du disque et autres agrégateurs de catalogues à travers les minima garantis, contrairement au modèle du streaming à la demande beaucoup trop couteux à opérer sans capitaux conséquents.

Le modèle du streaming on demand n'a d'ailleurs pas encore fait ses preuves en matière d'abonnés et a déçu les attentes des artistes qui y voyaient une source de revenus se substituant à la baisse généralisée des ventes de disques.

Déjà pressentie en mai dernier, lorsque je publiais ce billet consacré à YaSound et Mioozic, cette fermeture est maintenant actée à travers un message publié sur le mur de leur page Facebook :

Chers utilisateurs,

Beaucoup d'entre vous nous accompagnent depuis le début de l'aventure. Vous avez créé des milliers de radios, téléchargé notre application par dizaine de milliers, écouté des centaines d'heures de musique et nous vous remercions pour cela.

Mais voilà, YaSound s'arrête. La société est désormais en liquidation judiciaire. Les 16 mois que nous avons partagés ont été riches en évènements. L'équipe tout entière a adoré travailler sur ce projet et échanger avec vous au quotidien.

Nous vous souhaitons une bonne continuation, semée de belles découvertes musicales et animée par votre passion pour la musique !

Merci encore à vous tous.

La Team YaSound

Malgré plusieurs levées de fonds et un intérêt certain pour le service proposé d'abord sur iPhone puis sur d'autres périphériques nomades et enfin sur le Web, les fondateurs et leurs actionnaires (notamment Kima Ventures et Jaïna Capital) auront donc préféré mettre la clé sous la porte début juillet afin de probablement récupérer une partie des mises.

Cette fermeture qui aura pris de cours nombre d'internautes ou de radios utilisateurs de leurs services, illustre assez bien que sans véritable porteur de projet comme l'était Jean-Marc, il est très difficile de mener à bien une telle initiative dans le secteur sinistré de la distribution de musique dématérialisée.

Guillaume Vialet

Author: Guillaume Vialet

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (4)

Sébastien Métrot Sébastien Métrot ·  10 décembre 2013, 19:13

Bonjour,

Je viens de voir cet article, un peu en retard du coup mais je tiens à en corriger la conclusion: les investisseurs ont perdu la totalité de leur mise et la fermeture n'est évidement pas d'un "choix" de leur part, mais plutôt d'une réalité économique: la société est arrivé au bout de ses fonds propres. Kima, Jaïna, le personnel et moi même avons fait tout ce qui était possible pour trouver une issue plus heureuse mais la situation légale très particulière de la société suite au décès d'un des co fondateur nous en à sérieusement empêché.

Sébastien (co-fondateur de YaSound).

Guillaume Guillaume ·  10 décembre 2013, 20:09

Merci Sébastien pour ces précisons qui me paraissent effectivement essentielles.

Je pense qu'il y a toujours une place à prendre en France en matière de service de smartradio basé sur l'abonnement ou plus certainement sur la publicité.

Pimpon27 Pimpon27 ·  17 février 2014, 18:40

Merci Sébastien pour les infos. Triste fin pour cette radio, d'une par la perte du co fondateur de Yasound et par la liquidation justicière bien justicière et non judiciere, car il y a toujours une solution pour faire durer les sociétés. Sauf en France. Pas de polémique. J'espère que le temps nous offriras sa petite sœur jumelle. Bon courage à tous...

Sebastien Métrot Sebastien Métrot ·  17 février 2014, 18:48

Alors je ne peux pas en dire beaucoup plus pour des raisons de confidentialité, mais je ne faisais pas allusion au cadre légal spécifiquement Français mais plutôt aux suites du décès, il nous serait plus ou moins arrivé la même chose n'importe ou dans le monde dans un cas similaire. Une fois de plus, je ne peux pas m'étendre sur le sujet et c'est même bien dommage car si je ne souhaite à personne de vivre la même expérience, j'ai appris quelques "hard learned lessons" suite à ça! Plus tard, peut être...

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Aucune annexe



À voir également

Fnac Jukebox, tous droits réservés

Fnac Jukebox, nouvelle offre de streaming audio

Après avoir cédé depuis plus d'un an à Apple le soin de proposer du téléchargement de musique à ses clients, la Fnac a cédé aux sirènes de la mode en lançant il y a quelques semaines son « Jukebox », une offre de streaming audio par abonnement.

Lire la suite

Cover Facebook de Deezer, tous droits réservés

Deezer et ses utilisateurs fantômes

Alors que se tient en ce moment à Cannes le MIDEM où les acteurs du marché de la musique enregistrée se retrouvent et devisent, intéressons-nous à Deezer et plus particulièrement au couple qu'il forme avec Facebook en matière de recrutement de membres.

Lire la suite