La musique devient de plus en plus forte, c'est prouvé scientifiquement

Eh oui, votre grand-mère avait raison : la musique que les jeunes écoutent de nos jours est vraiment trop forte, nous apprend Fast Company. Echo Nest, une agence qui recueille des données sur la musique, a publié fin septembre les résultats d’une étude sur le volume.

A lire sur Slate

Le nouveau Myspace est-il adapté aux musiciens ?

Myspace est revenu sur le devant de la scène en début d’année 2013. Après avoir été abandonné par les musiciens au profil de Facebook et Soundcloud, beaucoup plus orientés « Web social », la plateforme a lancé sa nouvelle version. Peut-elle reconquérir un marché qu’elle avait dominé pendant un moment, en tant que précurseur dans la mise en réseau de musiciens ?

La suite sur Musicmug

Quel modèle économique pour les concerts live diffusés sur le Net ?

Si le modèle économique relatif à la retransmission en direct de concerts n’est pas né avec l’apparition du Web 2.0, il a néanmoins évolué au cours des dernières années sous l'impulsion du numérique. Deux chercheurs français se sont justement penchés sur le sujet au travers d’un ouvrage publié en février dernier. Morceaux choisis.

Article publié sur PC INpact

How Spotify Engineered the New Music Economy

Image: Louis Lanzano/ Bloomberg via Getty Images

This piece is part of Mashable Spotlight, which presents in-depth looks at the people, concepts and issues shaping our digital world.

Lire la suite sur Mashable (article en anglais)

Les ventes d’albums en téléchargement en recul pour la première fois aux États-Unis

Selon Nielsen Soundscan, les ventes de titres en téléchargement ont accentué leur baisse aux États-Unis au cours du troisième trimestre 2013, de 6% en volume sur an, contre une recul de 3,3% au deuxième trimestre et de 1,3% sur les trois premiers mois de l’année.

La suite sur electronlibre.info

Deezer, Orange c’est fini

La musique ne veut plus du bundle Orange/Deezer. Le contrat ne sera pas renouvelé. Une perte importante pour la plateforme, mais aussi un pari fort de la part des labels sur un marché du streaming qui tarde à concrétiser ses promesses en France.

A lire sur electronlibre.info (contenu réservé aux abonnés)