Merci à Emilie pour cette invitation. Cette très belle exposition, riche en clichés de cette artiste que j'avais eu la chance de découvrir quelques années plus tôt à la Tate Modern de Londres, m'a surtout interpellée par la série The Family.
Richard Avedon a photographié la crème de la classe politique américaine : fonctionnaires, avocats, lobbyistes, élus, etc. bref les hommes politiques les plus influents de Washington.
Et sur ce mur de clichés par nature extrêmement neutres, qui ont tous été pris en 1976 (la série fut commanditée par le magazine Rolling Stones) on découvre avec stupeur plusieurs futurs présidents des États-Unis d'Amérique : Jimmy Carter (alors en poste ou sur le point de l'être), Ronald Reagan qui lui succédera, George H. Bush, Bill Clinton mais aussi les sinistres Dick Cheney et Donald Rumsfeld.
L'effet est saisissant : trente ans de politique concentrée sur un mur, dont le pouvoir sera finalement resté entre les mêmes mains... Aujourd'hui encore, c'est le fils d'un de ces membres de la Family qui dirige pour quelques mois encore le pays de « l'Oncle Sam ».
Je ne pense pas que Richard Avedon ait cherché à délivrer un quelconque message politique - ses photos se voulant les plus neutres possible dans leur forme - mais je trouve remarquable que l'œuvre dépasse l'artiste et puisse devenir une sorte de témoignage, d'avertissement, et finalement d'appel au changement.
1 De emilouf -
Effectivement troublant de se dire que le monde est justement, comme Richard Avedon le dit (donc sans réelle neutralité) dirigé par la même "Famille"....
Je pense qu'il n'a pas anticipé l'impact que peut avoir aujourd'hui une telle série. Puisque d'un état des lieux de la scène politique, nous arrivons au constat d'un manque de changement, du moins de nouveauté, et d'une certaine emprise de ces hommes avides de pouvoir.