Wizeap : une nouvelle tentative pour concilier publicité et gratuité ?
Wizeap débarque dans le tout gratuit financé par la publicité en ne proposant que des artistes auto-produits (l'artiste touche donc les droits habituellement concédés aux maisons de disque). Les artistes sont (censés être) rémunérés 16 centimes par téléchargement. La publicité sera gérée par une régie « maison » appelée Wizad.com (mais qui n'appartient pas à Nicolas Abib, créateur de Wizeap), mais pour l'instant seuls les AdWords peuplent ces espaces. Il n'y a qu'une poignée de titres téléchargeables à l'heure actuelle... Décryptage par Bidibule.
Lire le billet sur le blog de Bidibule
La guerre des nouveaux formats numériques aura bien lieu
Le MP3 est mort, vive le MP3 nouveau cru ! Décryptage de quelques « nouveaux» formats ou plutôt encapsulages de la musique qui devient du même coup beaucoup plus dépendante du support informatique. Au programme : MP3HD, iTunes LP, MXP4 bien-sûr, MusicDNA et OpenTunes.
Lire le billet sur le blog Industrie Musicale
La mission Zelnik au centre des débats sur les droits numériques
« Rencontre entre partisans et opposants de la loi Hadopi à l'occasion d'une table ronde parlementaire sur l'Économie numérique. Au cœur des échanges ? Le rapport Zelnik sur le financement de la musique en ligne. »
La lettre ouverte aux maisons de disques de Virginie Berger
Virginie Berger (twitter.com/virberg) est spécialiste du marketing musical. Elle revient dans un excellent billet sur les 10 années de « l'après Napster » sous la forme de conseils à l'attention de l'industrie du disque. Mordant ! ;-)
Lire le billet sur Digital Music
Believe signe avec Spotify
Spotify pourra bientôt proposer plus de 6,6 millions de titres en écoute sur sa plateforme grâce au récent accord entre le Suédois et le label parisien Believe présidé par Denis Ladegaillerie.
Lire la brève sur Musique Info
Pulse, un nouveau format audio dédié au marché des smartphones
Poussé par le consortium Dolby, le format Pulse (présenté lors du Mobile World Congress de Barcelone qui se tenait cette semaine) est un énième nouveau format audio tout particulièrement destiné au marché du mobile car offrant une rapport qualité/poids optimisé. Objectif : décongestionner la bande passante des opérateurs wireless.
Lire la brève sur Musique Info
Le numérique progresse encore (un peu) en 2009
Selon le Digital Music Report de l'Ifpi, la part du numérique aurait représentée 27% des revenus des maisons de disques en 2009, soit environ 4,2 milliards de dollars et une progression de 12% par rapport à l'année précédente.
Lire la brève sur Musique Info
La valeur de la musique devient contextuelle
Et pour finir, cet excellent article post-Midem consacré aux start'ups et au futur proche de la musique numérique, signé Philippe Astor dont je retiens cette phrase de Terry McBride : Le contenu n'est plus roi. C'est le contexte qui est roi.