Voici le retour de la revue de presse de l'industrie de la musique numérique.

La baisse de la valeur de la musique

Aujourd'hui, à quoi tient la valeur de la musique sur Internet ? Certainement aux fonctions sociales et aux petits plus offerts au consommateur, selon PaidContent UK.

Lire l'article sur Paidcontent.co.uk

Le contrôle du téléchargement illégal, c'est deux euros chez Orange

L'opérateur commercialise une option permettant à ses clients de bloquer les logiciels de P2P sur trois PC. La Hadopi n'aurait pas fait mieux. Il semblerait que le passage de Christine Albanel du gouvernement à Orange ait porté ses fruits...

Note : vous aurez remarqué que le projet a depuis été abandonné suite à de nombreuses critiques et révélations sur les failles de ce logiciel. Mais cette initiative est importante car c'est une première étape vers l'ouverture d'un marché plus ou moins officiel de la « sécurisation » de la connexion Internet à l'ère Hadopi.

Lire l'article sur 01.net

La carte musique jeune serait en panne

L'industrie du disque met la pression sur le gouvernement, qui tarde à annoncer le lancement de la carte musique jeune.

Lire l'article sur 01.net

La Cnil ouvre la voie au premier volet d'Hadopi

La Commission nationale de l'informatique et des libertés a délivré une autorisation à quatre société civiles : la SCPP, SPPF, SDRM et Sacem. Le relevé des infractions a commencé !

Lire la brève sur Musique Info

Méta-données de la musique : c'est le foutoir

Le business de la musique en ligne est un panier percé. Un gruyère avec bien plus de trous que de fromage. C'est tellement le foutoir qu'une part conséquente des revenus qu'il génère n'est même pas répartie, faute de pouvoir identifier les bons ayant droit en bout de chaîne. En cause : la pauvreté des méta-données.

Lire le billet sur ZDNet

Google Music, peut-être à l'automne ?

Selon des sources citées par CNET News, le nouveau service de musique en ligne de Google, Google Music, pourrait se lancer à l'automne prochain... Google, futur adversaire d'Apple dans l'entertainment ?

Lire la brève sur Musique Info

Télécharger tue (littéralement) les artistes

Une campagne de communication chinoise en vue de lutter contre le piratage au concept assez étrange, révélée par le blog TorrentFreak. En essayant de télécharger illégalement de la musique sur le faux site FreeMusicHK, vous n'arriverez qu'à mitrailler ou faire exploser vos artistes favoris :-) Une idée qui buzz.

http://www.freemusichk.com/en/ (via TorrentFreak)

Les chiffres de la musique et du piratage en une seule image

Et pour finir, Deviantart nous offre en une seule image, comme ils en ont pris l'habitude, le portrait de la musique et du piratage.

http://curseofthemoon.deviantart.co...