Spidart.com, de la folle croissance à la liquidation
Spidart était un site calqué sur le modèle de MyMajorCompany (label participatif). Société créée par Nicolas Claramond, TechCrunch France lui a ouvert une tribune où il revient sur son projet et ses erreurs. La société aujourd'hui liquidée devrait tout de même faire encore parler d'elle à travers les actions en justice menées par d'anciens artistes et « producteurs» qui s'estiment lésés par Spidart.
Lire la suite sur TechCrunch France
La musique en téléchargement illimité sur iTunes
Attention, derrière ce titre aguicheur ;-) se cache un autre service : Apple aimerait en effet proposer à ses clients le téléchargement illimité des titres dont ils auraient déjà fait l'acquisition. En clair, offrir ce qui pourrait être les prémices d'un service façon music locker. Principe encouragé par certaines maisons de disque (Universal Music pour ne pas les citer), il ne fait pas tout à fait l'unanimité.
Crise du disque : la distribution lâche le CD en Belgique
De plus en plus de groupes et de disques. De moins en moins de magasins et de place en rayons. Le fossé continue de se creuser. Attention la noyade.
Pourquoi Apple a raison d’avoir peur de Spotify
Les performances de Spotify en Europe ont de quoi inquiéter Apple, alors que se profile son lancement aux États-Unis. Le service de streaming suédois dispose en effet de nombreux atouts susceptibles de remettre en cause le leadership d’Apple à domicile. Au point que la firme américaine envisage sérieusement de lancer son propre service de streaming sur abonnement, histoire de prévenir une hémorragie de ses 100 millions de clients américains.
La suite sur ElectronLibre.info
get-ctrl – un site pro pour diffuser sa musique
Alors que MySpace s’est définitivement écroulé, de nombreux concurrents ont fait leur apparition et get-ctrl (« get control ») apparaît comme un alternative sérieuse. Le principe de cette plateforme est de créer un site Web plutôt qu’une page sur un réseau social. Son fonctionnement se rapproche donc d’outils tels que Webs, Jimdo où Wizboo, mais avec une interface spécialement dédiée aux musiciens.
Google Music, à quoi ça va ressembler...
Google Music pointe le bout de son nez (certaines personnes ont même réussi à accéder au service sur Android). Convaincue qu’il est temps de passer au premium payant, la firme de Mountain View va lancer un triple play de la musique sur le Net, associant une boutique en ligne, un service de streaming et un locker en ligne.
Lire le billet sur ElectronLibre.info
Bilan de MusicNet.Works #1 : Le MP3 est mort, vive l'URL ?
(flash back) Lundi 21 février se tenait à la Cantine (@LaCantine) la première édition des MusicNet.Works qui ambitionne mensuellement de se faire rencontrer les acteurs de l’écosystème web/musique. Pour cette première session, des intervenants de qualité ont débattu autour d’une problématique volontairement provocatrice : « Le mp3 est mort, vive l’URL ? ».
A lire sur OWNImusic et voir le reportage vidéo d'Af83media