Hadopi, source de la croissance d'iTunes ?
Grâce à la Hadopi, les ventes de musique en ligne explosent en France : c'est le message de la IFPI. Parmi des résultats européens globalement meilleurs que les années précédentes, la France sort en effet du lot : d'après une étude réalisée par des universitaires Américains, se basant sur les ventes d'albums et de morceaux sur iTunes des quatre majors, les ventes ont augmenté partout, mais nettement plus en France : entre 22,5 et 25% de mieux que dans les pays voisins.
Spotify annonce avoir dépassé les 3 millions d'abonnés premium
La guerre des chiffres continue dans le streaming avec cette annonce faite par Spotify : elle compterait plus de 3 millions d'inscrits premium, c'est-à-dire s’acquittant d'un abonnement de 4,99 ou 9,99 € par mois. Selon le service, près de 20% des utilisateurs « actifs » (sans vraiment préciser cette notion) auraient souscrit à une des deux formules, sans pour autant révéler le nombre d'utilisateurs actifs (payants + gratuits) ou total (actifs + inactifs). Ils étaient 10 millions en mars 2011 dont 6,67 millions d'actifs. Le taux de conversion serait donc passé de 15 à 20% en moins d'une année et, fait révélateur, la moitié des nouveaux abonnés aurait moins de 30 ans.
A lire sur le blog Financial Times Tech Hub
Le ESML veut un partage de la valeur à 50 % des revenus digitaux
Le ESML, syndicat des éditeurs de services de musique en ligne, réunissait la presse le 23 janvier pour aborder avec elle les enjeux importants à la veille du Midem et après une année d'existence. Les six membres ont insisté sur un nécessaire partage de la valeur, qu'il estiment devoir être de 50 % des revenus digitaux pour pouvoir investir dans l'innovation.
Lire l'article sur Musique Info
Don Quichotte et les MP3
En fermant le site Megaupload, Washington a lancé une action pour une soi-disant protection de la création artistique contre ces « pirates » qui téléchargent en masse via le Net. Mais qui protège-t-on au final ? Une chaîne de valeur moribonde qui refuse de regarder la réalité en face.
Lire la chronique de Paul-Emile Cadilhac sur le JDNet
Apple devrait 4,74 millions d'euros au titre de la copie privée
En tablant sur le nombre de 500 000 iPad vendus l'an dernier en France, Copie France estime qu'Apple aurait dû verser 4,74 millions d'euros au titre de la copie privée. Le syndicat précise qu'il n'a reçu aucun montant de la firme. De même, rien ne précise si cette somme a effectivement été provisionnée sur les comptes d'Apple.
Les FAI devront contribuer au Conseil national de la Musique
A l'occasion du Midem de Cannes, le ministre de la Culture officialisera la signature d'un accord-cadre entre les différents acteurs de la filière musicale. Le document pose les jalons de la mise en place du Conseil national de la Musique et propose de faire contribuer les FAI sans pour autant accroître la pression fiscale sur eux.