François Hollande et Hadopi : le changement c'est tout le temps !
François Hollande a encore changé de version sur ce qu'il voulait faire de l'après Hadopi. Alors qu'il proposait il y a une semaine d'instaurer une taxe payée par les internautes et distribuée aux ayants droit sans contrepartie juridique, voilà que le candidat socialiste change discrètement de proposition. Il n'est toujours pas question de légaliser les échanges d’œuvres, mais la taxation des internautes a disparu. En tout cas frontalement, puisque la taxation des « acteurs d'Internet » reste au programme.
Quand Internet fait le jeu des maisons de disques
Au Midem, qui s'est achevé mardi dernier à Cannes, il a beaucoup été question du nouveau terrain de jeu des artistes : Internet et les réseaux sociaux.
Dans un paysage musical en pleine mutation, la « stratégie numérique » devient un enjeu essentiel.
L'industrie musicale peut-elle vivre du streaming ?
La part du streaming dans les revenus des artistes et des producteurs de musique promet de croître de manière significative dans les années qui viennent. Mais le streaming est loin d'être rentable pour tout le monde, et se voit souvent décrié pour la faible rémunération qu'il procure.
De nombreux efforts devront encore être fait, pour empêcher la concentration de ce marché entre les mains de quelques plateformes internationales, et favoriser une bien plus grande diversité dans la consommation des catalogues.
Billet de Philippe Astor à lire sur ElectronLibre.info
« Au Midem 2012, on crée l’expérience » : La jungle musicale se technologise
Xavier Paufichet sur le blog Don't believe the Hype fait le point sur ce Midem 2012 : ses ambitions, les tendances du marché de la musique, le « tout technologique » et social d'une industrie toujours en pleine mutation et quelques lauréats de la compétition du MidemLab.
Megaupload, la saga continue
Reflets.info a appris qu'une entreprise lyonnaise, UbicMédia, était en négociation avec Megaupload pour lui proposer son système de tickets de cinéma virtuels qui permet la rémunération des ayants droits. La piste est d'autant plus crédible que l'on sait que Megaupload cherchait à rentrer dans le rang et voulait proposer une offre légale... qui aurait un peu court-circuitée les industriels historiques du secteur qui n'ont à ce jour pas grand-chose à proposer aux internautes. (source ebusiness.info)
Midem 2012 : Cinq sites et applis musique à découvrir
Le journal 20minutes nous dresse le panorama des nouveautés présentées à Cannes lors de la 46ème édition du marché international de l'édition musicale (Midem) : au menu MPme, MP3TopDeals (de l'achat groupé de MP3 à la sauce Groupon, projet forcément français, ndla), Rexly, ChartsNow et Tonara.