Amazon vs iTunes - courtesy www.techspot.com

Le piratage tue-t-il réellement l'industrie du disque ?

Une étude montre que les revenus totaux de l'industrie de la musique sont stables depuis 10 ans, grâce à une augmentation des achats de contenus en ligne et de places de concerts. Ce qui n'empêche pas les maisons de disques de chercher à se renouveler.

Lire l'article sur Les Inrocks

Hadopi : un exemple flagrant de gaspillage d'argent public

S'il opérait une modification législative très simple et sans conséquences à la loi Hadopi, le Gouvernement pourrait faire économiser des centaines de milliers d'euros d'argent public gaspillé.

La suite sur Numerama

Comment la Hadopi voudrait faire évoluer la riposte graduée

Pour améliorer le dispositif de riposte graduée (qui pourrait être transmis clé en main au CSA selon les vœux de la ministre de la Culture) la Hadopi met en avant au travers de son dernier rapport d'activité différentes « évolutions qui tendent à renforcer l'efficacité de ce dispositif pédagogique ». Panorama de ces recommandations.

Lire l'article sur PC INpact

Spotify : 1 chanson sur 5 jamais écoutée

La proportion paraît incroyable et c'est pourtant ce qui ressort de la récente infographie publiée par Spotify pour fêter ses cinq années d'existence : 20% des titres disponibles sur la plateforme n'auraient jamais été écoutés !

Lire la brève sur electronlibre.info

Menacée, la Hadopi défend son bilan

Quatre ans après sa création, l'Hadopi vit peut-être ses derniers mois. Malgré des moyens réduits, l'Autorité qui a présenté son rapport d'activité pour 2012-2013, continue de remplir ses missions.

A lire sur le Journal du Net

Amazon moins cher qu'iTunes 78 % du temps

D'après une récente étude, le prix des morceaux de musique en téléchargement sur Amazon seraient moins élevés que ceux proposés sur l'iTunes Store 78 % du temps et les albums parfois 50 % moins chers. Mais la boutique d'Apple domine tout de même Amazon.

La suite sur TechSpot (article en anglais)

Daniel Ek, Spotify : « Je n'arnaque personne »

Lors d'une promenade le long de la High Line à New York, le fondateur du site de musique sur abonnement, Spotify, parle de la « bêtise » qu'il a commise en devenant riche, de la révolution de la musique en ligne et du système de santé ‘pourri', qui pourrait être sa prochaine mission.

Lire l'article du Nouvel Economiste