Marketing à la performance ou spam ?

Capture et retouche du site Décision MD, tous droits réservés

Parfois signés DMD, Décision MD ou encore décision-md, je reçois régulièrement des e-mails publicitaires de cette société qui appartient en réalité au groupe SLS Data créé et dirigé par Stéphane Baiocco.

SLS Data regrouperait dorénavant les activités de Décisions MD et de la société Odyssey Agency. Sur le profil LinkedIn du fondateur, on peut lire que le « potentiel de la base [est de] 3 500 000 internautes opt-in (sic) » (fichier B2C de Décision MD).

Decision MD est une agence spécialisée dans les opérations marketing à la performance ! (source : decision-md.com)

Le groupe œuvrerait maintenant sous le nom d'Odyssey Messaging. Ces acteurs ne sont pas totalement étrangers au lecteur de ce blog puisque j'évoquais déjà leur existence dans un précédent billet (Alliance MCA étant devenue depuis Odyssey Messaging).

Je ne m'arrêterais que sur le dernier e-mail reçu au profit du site Elite Auto qui a confié la gestion de sa publicité en affiliation à la société Public-Idées qui elle aussi se réclame « du marketing à la performance ». Mais quelle performance et pour qui ?

Extrait d'e-mails poussés par Décision MD, liste non exhaustive

L'e-mailing est poussé par la société de routage X-Mailer (en réalité la S.A.R.L. Self) qui se décrit comme « une plateforme de routage pas comme les autres ».

J'ai un léger doute en ce qui concerne la qualité de ses clients et de leurs campagnes. Elle me semble tout à fait dans le moule et use comme à l'accoutumée de très nombreux noms de domaine (korus-29.com, beka-54.com, etc. déposés par... SLS Data !).

Conformément aux CGV, Self exige de la part de tous ses clients de certifier qu'ils utiliseront le service X-Mailer uniquement dans le but d'envoyer des emails à des destinataires ayant explicitement accepté d'en recevoir de leur part. (source : X-Mailer.fr)

Aucune mention légale sur l'origine de la captation et le véritable commanditaire de ces envois n'est présente dans les différents e-mailings reçus. Qui a capté mon adresse e-mail ? De quelle base(s) vient-elle ? Qui la loue, si ce n'est Décision MD elle-même ?

Notons enfin que le site de Décision MD est hébergé par la société OVH qui a débuté il y a quelques mois une chasse aux spams sur son réseau plutôt brutale et pas nécessairement efficace.

L'entente tripartite broker d'adresses e-mail (via un empilement de noms commerciaux, de noms de société, de groupes, de fusions diverses...), affiliateur (probablement une marque blanche d'un plus gros programme d'affiliation) et routeur semble encore faire recette même si ces méthodes sont en complète contradiction avec la performance et l'efficacité recherchées et... vendues.

Avec au milieu une victime collatérale : l'internaute.

Guillaume

Author: Guillaume

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe



À voir également

Capture d'écran du site Promo-Shopping, copyright Net Lead, tous droits réservés

Spammé par Net Lead via Assurland

Net Lead fait son entrée dans le Hall of Spam à travers le site Assurland et le prestataire A7 Emailing, qui aura fait « fuiter » une adresse e-mail.

Lire la suite

Capture d'écran du site Advertise Me, tous droits réservés

Advertise Me, fournisseur de FENAREF

Une nouvelle fois le tandem société d'affiliation marketing/spammeur permet l'envoi massif de courriels non sollicités. Une nouvelle fois des acteurs bien connus sont identifiés.

Lire la suite