Panzer III ou Panzer IV ?
Je ne ferai pas la chronique de ce livre, que vous pourrez lire sur ce site. Je voudrais plutôt lui reprocher de pêcher dans la dernière partie consacrée à la reproduction commentée de photographies de propagande. Il n'y a rien de plus énervant de voir à quel point l'identification des blindés laisse ici à désirer, et détonne du reste de l'ouvrage.
Il y a tout d'abord une réelle confusion entre le Panzer III et le Panzer IV tout au long des commentaires, à la défaveur du Panzer III qui est quasiment toujours identifié comme étant un modèle IV sur les photos datant de la période 1942-1944. Il n'y a pas non plus d'effort en ce qui concerne les différents modèles de ces blindés : il faudra vous contenter du type. Est-ce un Panzer IV Ausf. D ? G ? Un Panzerbefehlswagen ? Vous n'en saurez rien.
Je me propose donc de combler partiellement et modestement ces manquements...
Erratum de Panzertruppen
Pages 202-203 : il s'agit de Panzer III, probablement des Ausf. H ou J (page 202) et Ausf. J ou L (203) équipés du canon court KwK 38 L/42 (50 mm).
Page 207 : de beaux clichés de Panzer III Ausf. L ou M (équipés du canon long KwK 39 L/60 de 50 mm) pris dans le feu de l'action.
Pages 218 : il y a un Panzer III Ausf. L ou M équipé de schurzen (le deuxième en partant de la gauche sur la photo du milieu). On retrouve le même blindé page 221 sur les deux clichés, toujours au sein de cette même colonne composée de Tigres I Ausf. E et de Panzer IV H.
Page 225 : un Panzer IV Ausf. H croise un III L ou M dont on distingue très bien les plaques de blindage supplémentaire rivetées sur la coque et l'épais mantelet du canon de 50 mm. La dernière photo de cette page est aussi un cliché d'un Panzer III (probablement le même).
Page 226 : à nouveau la légende mentionne un Panzer IV quant il s'agit d'un III : Belle vue d'un Panzer IV. Nous sommes certainement en présence d'un modèle M de dernière génération ou un modèle plus ancien ré-équipé (nouveau canon, blindage supplémentaire, schürzen, etc.).
Page 233 : erreur à mon sens bien pire que les précédentes (le III ressemble beaucoup à un IV quant on ne connaît pas leurs caractéristiques propres) : un char russe BT-7 léger est pris pour un T-34 !
Page 234 : il y a des Panzer IV (Ausf. C ou D) dans cette colonne de blindés, tout à l'avant de celle-ci.
Page 236 : le cliché du bas présente en arrière plan un Panzer I et non pas II (qui lui est bien au premier plan).
Page 245 : là encore l'auteur voit un Panzer IV quant il s'agit d'un Panzer III Ausf. G (probablement) équipé d'un 5 cm KwK 38 L/42.
Page 248 : cette fois-ci, ce sont des Panzer IV Ausf. G qui sont identifiés comme étant des III. Page suivante nous retrouvons un III identifié comme étant un IV.
Pages 252 et 253 : une belle série de clichés sur des Pz III Ausf. J ou L.
Page 254 : un Panzerbefehlswagen III avec probablement un 37 mm (donc un Ausf. G ou H reconvertis). On peut clairement voir que la mitrailleuse de coque MG-34 n'est pas présente, signe caractéristiques des chars de commandement.
Page 263 : encore un Panzerbefehlswagen III dans sa version tropicale.
Page 264 : deux Panzer IV sur le même cliché : un IV Ausf. G (avec canon long de 75 mm) et un IV Ausf. E (canon court de 75 mm). Sur la page suivante, la dernière photo est celle d'un Panzer III Ausf. J ou L.
Comment distinguer un Panzer III d'un IV et inversement ?
L'armement
Ces deux chars n'auront jamais le même armement principal, sauf pour la toute dernière version du Panzer III qui sera équipé du tout premier canon du Panzer IV.
Au début de la guerre (1939-1942) le Panzer IV sera équipé d'un canon de 75 mm court puis d'un 75 mm long (avec un frein de bouche bien visible) ; le Panzer III d'un canon de 37 mm puis 50 mm (de deux calibres différents), pour finir par un 75 mm court (donc sans frein de bouche pour tous ces modèles).
Le train de roues
Si jamais le cliché présente les flancs du char, __comptez les galets de retour (les roues supérieures sur lesquelles les chenilles reposent) : 3 pour le Panzer III, et 4 pour le IV. Et les roues de route : 6 pour le Panzer III et 8 pour le Panzer IV.
Crédit photos : http://worldwar2.free.fr
1 De Guillaume -
A cela il faut ajouter la photo de la page 208 : il ne s'agit pas du Tigre I que pilote Albert Speer, mais du prototype VK.3601(H) / Kleine Tiger (de 40 tonnes), modèle qui ne fut jamais produit.