Tout commence un belle journée du mois de mars de cette année avec la réception d'un e-mail de la part de Chaud-Devant, qui se rappelle à mon bon souvenir (j'étais donc inscrit à ce service qui ne communiquait pas ou plus avec moi par ce biais ?). Bref, passons. Un nouveau directeur marketing aura eu la brillante idée d'utiliser leur base de données clients.

Qu'à cela ne tienne, je me désabonne derechef (via le lien indiqué dans l'e-mail) et en profite pour changer l'adresse e-mail que j'avais renseigné (en appliquant le principe exposé dans ce billet-ci). Je vérifie que la maudite case Je souhaite recevoir la Newsletter Chaud-Devant est bien décochée et oublie aussitôt cet épisode.

Spam Chaud Devant

Las ! Deux mois (!!!) plus tard, jour pour jour (merci monsieur le robot), je reçois une nouvelle newsletter de Chaud Devant. :-)

Pire, je reçois ensuite, début Juin, deux newsletters de Chaud Devant : à mon ancienne adresse, précédemment renseignée (et effacée...) dans l'espace client du site, et à la nouvelle, spécifique au service. Ce n'est donc plus une mais deux newsletters non désirées que je reçois ! Incroyable, non ? Mais ça n'est pas fini. :-)

Car en fait, cette newsletter (intitulée Commandez vite, un soin en institut offert) est envoyée deux fois, soit un total de 4 e-mails reçus à l'identique. :-D

Là où les choses se gâtent et prennent une tournure vraiment désagréable, c'est que mes coordonnées ont été vendues à un "partenaire" de Chaud-Devant, sans mon consentement (la Loi les y oblige pourtant). Ce partenaire s'appelle Allo Apéro et passe par le même fournisseur d'envoi, à savoir MailPerformance qui ne s'embête manifestement pas à vérifier d'où proviennent les e-mails vers lesquels ils poussent les newseltters de leurs clients... Mais dans ce métier là, on a l'habitude de se repasser la patate chaude.

Bien entendu, Chaud Devant a vendu mes deux adresses : l'ancienne qu'ils ne sont plus censés stocker et utiliser, et la nouvelle ! Magnifique travail que font ces gens là, qui consiste à scier la branche par laquelle ils communiquent avec leurs clients, l'e-mail marketing. On s'étonne que ce marché soit moribond aux États-Unis !

On finira par un extrait des mentions légales de Chaud Devant, qui me laissent sans voix :

Sans opposition de votre part, Chaud Devant, pourra être amenée à communiquer, très ponctuellement, vos coordonnées à des partenaires commerciaux rigoureusement sélectionnés.

Cette opposition, qu'il est impossible de faire jouer, est totalement contraire à la Loi et aux bonnes pratiques : le consentement doit être donné préalablement au marchand et ses partenaires avant tout envoi, et ne peut être tacite.