Quelle ne fut pas ma surprise ce matin, en cherchant sur Amazon des informations et avis de consommateurs pour une imprimante Brother de voir un bel encart publicitaire, intitulé Hot Deals Advertisement en plein milieu d'une fiche produit de ce marchand.

La même imprimante est proposée dans cet encart anonyme quelques euros moins chers que celle vendue sur Amazon.

Publicité Alter Net sur la fiche produit Amazon

Très intrigué, je décide d'ouvrir les deux liens qui m'amènent alors sur les sites de GrossBill et Cdiscount, deux concurrents notoires du site de Jeff Bezos. Quelques clics plus loin, je constate que GrosBill « bénéficie » lui aussi du même encart publicitaire pour des produits similaires.

Il n'y a plus de doute possible, un spyware a certainement infecté ma machine pourtant bien protégée, me dis-je...

Des liens sponsorisés TradeDoubler...

Les liens pointant vers les deux e-marchands font référence au domaine alter-shopping.com et se basent sur le programme d'affiliation de TradeDoubler et les outils de Kelkoo pour la partie monétisation et recherche de produits similaires. Le whois fait remonter un autre domaine, investisa.fr.

Le site d'Alter-Net est très peu prolixe (tout comme celui d'Investisa) : aucune explication sur la nature ou l'origine de ces publicités « parasites », pas un mot sur la société, la nature de la collecte ou l'utilisation des données personnelles de l'internaute qui pourraient être faites (sa navigation est de facto déjà analysée), aucunes mentions légales, etc.

Bref, on ne sait pas ni à qui l'on a affaire, ni comment mettre fin à ce qui semble être du parasitisme.

...au module Firefox

Ce n'est qu'après une recherche sur Google et la lecture d'un billet publié par CreaSion.ch que je suis mis sur la piste de l'add-on Firefox, supposition qui est confirmé par la réponse apportée par le fondateur de la société Alter-Net, éditrice de Alter Shopping.

Celle-ci serait en effet un service de monétisation des modules complémentaires Firefox permettant d'intégrer de la publicité sur les pages Web consultées par l'internaute.

Dans le billet de CreaSion.ch, l'auteur fait état de publicité affichée sur Wikipédia. En réponse, Benoit Oberlé d'Alter-Net (société qui se présente aussi comme faisant du « Domain Parking 2.0 ») précise que la publicité sur Wikipédia a été depuis désactivée.

Il ajoute : « Nous essayons, dans la mesure du possible, d’être le plus clair possible sur l’interaction que va avoir l’extension avec les pages visitées pour afficher de la publicité : politique de vie privée avec nos coordonnées, lien dans la publicité expliquant quelle extension a généré l’affichage, possibilité de désactivation… »

Pas d'opt-out

Or, il m'est encore impossible d'une part, d'identifier quelle extension Firefox est responsable de l'apparition de ces liens sponsorisés, ni d'en connaître l'éditeur ou encore moins d'en désactiver l'affichage.

Il faut donc partir à la chasse aux extensions en les désactivant une à une afin de trouver le « coupable » avant de procéder à une désinstallation ou un downgrade de celle-ci.

Il est donc essentiel de bien lire les conditions générales d'utilisation de vos extensions afin de déterminer laquelle permettra à une solution publicitaire d'analyser votre navigation et d'y insérer de tels liens sans votre consentement préalable (autrement qu'à travers l'acceptation des CGU d'un module Firefox quand elles existent ou mentionnent ce type de comportement).

Je me demande ce que des sites comme Amazon, GrosBill ou Cdiscount pensent d'un système qui met directement leurs (futurs) clients face aux offres de la concurrence sur la page même du produit vendu. Sans doute pas du bien.

Mise à jour : le coupable a été identifié, il s'agit du très utile FireShot (dont la version payante est un peu chère). Un utilisateur a même déjà signalé le « problème » fin juillet à l'éditeur via l'interface de bug-reporting. L'autre extension incriminée est Dcurrency.