Une pluie d'e-mails signée R2J Company

Des e-mails envoyés « par R2J ». C'est ainsi que commence le jeu de piste afin de déterminer qui possède mon adresse e-mail spammée et fournit de quoi la rentabiliser.

Cover Facebook de la page R2J, tous droits réservés

Toujours le même procédé : ne pas se dévoiler et exposer au maximum la marque (l'annonceur) qui va dans l'esprit de l'internaute être assimilée au spammeur.

Un service et une base hébergés chez OVH

Les e-mailings poussés par le mystérieux R2J (54 e-mails poussés entre le 5 septembre et le 13 octobre dont de très nombreux doublons) ne présentent aucune mention légale et seul un lien de « désabonnement » anonyme est disponible.

Il pointe vers le nom de domaine emtrjej2.net (lui-même routant vers emlsys.net) qui est déposé et hébergé sur le serveur ns62431.ovh.net par OVH. En quelques années de par ses tarifs agressifs, OVH a attiré une clientèle coutumière de ce genre de pratiques.

L'internaute se heurte donc à une fin de non-recevoir et doit se contenter de ce lien de désinscription.

L'étude des données du dépositaire du nom de domaine nous révèle les informations suivantes :

Whois du nom de domaine déposé chez OVH

Mais pourquoi ne pas avoir tout simplement repris ces informations dans l'e-mailing ? Mystère.

Des abus pourtant déjà signalés

La SARL R2J Company a donc été créée en janvier 2011 selon le site Societe.com avec comme objet la « vente à distance sur catalogue spécialisé » et serait dirigée par M. Raphaël Cohen.

Une nouvelle recherche nous permet d'obtenir un peu plus d'informations sur deux autres gérants qui seraient MM. Jérémie Elbaz et Jérémy Guedj. Les comptes n'ont semble-t-il jamais été déposés et il n'est pas fait état de salariés travaillant pour R2J Company.

Bien entendu R2J possède un site Web à l'adresse R2J Marketing sur lequel on peut lire dès la page d'accueil :

Grand acteur de l'e-mailing direct, R2J met en œuvre l'ensemble de ses compétences pour mener et gérer vos campagnes d'e-mails marketing.

Sur une autre page, on peut lire ceci :

Nos différents partenariats avec des sites marchands prestigieux nous permettent de disposer de bases de données partenaires qualifiées. De plus, par notre politique de non sur-sollicitation de l'internaute, nous garantissons des envois sur des bases de données toujours réactives.

Afin de confronter le discours à la réalité, j'ai réalisé une capture d'écran de ma boîte de réception qui présente une partie des e-mails que j'ai reçu et qui sont tous poussés par R2J :

Extraits d'e-mails poussés par R2J

En se rendant sur la page Facebook de cette société, impossible de ne pas s'arrêter sur les commentaires laissés par des internautes visiblement exaspérés par les sollicitations envoyées par R2J.

Commentaires postés sur la page Facebook de R2J

Et une recherche sur les forums OVH nous donne là encore quelques exemples des mauvaises pratiques de la société.

Des envois financés grâce à Tradedoubler

Nombre de « régies » comme R2J n'ont pas les moyens d'avoir des clients en propre et se tourneront donc vers l'affiliation afin de monétiser les bases de données d'e-mails dont elles font régulièrement l'acquisition.

Logotype Tradedoubler, copyright Tradedoubler AB

Nous avions vu dans un précédent billet ce procédé à l'œuvre. L'étude des différents liens nous permet de voir que l'on passe d'emtrjej2.net au « client » comme par exemple nocibe.fr en faisant un détour par clk.tradedoubler.com, la plateforme d'affiliation (identifiant de tracking 1235601042).

La marque Nocibe confie ainsi à Tradeboubler le soin de commercialiser ses campagnes auprès d'acteurs mais sans pour autant contrôler la qualité des canaux utilisés.

Pousser un message sur des bases sans opt-in ou surexploités, manifestement auprès d'internautes qui sont près à exprimer leur ras-le-bol sur Facebook donne une idée du niveau de qualité de l'affiliation appliquée à l'e-mailing.

Aux annonceurs de se montrer plus prudent étant donné l'absence manifeste de contrôles de la part des plateformes d'affiliation. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé de méthode pour signaler ces abus à Tradedoubler.

Guillaume Vialet

Author: Guillaume Vialet

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (36)

Charles Boone Charles Boone ·  14 octobre 2013, 22:29

Bonjour Guillaume,

Joli billet sur une des nombreuses dérives de l'emailing. J'ai aussi aimé tes autres articles du hall of spam. Content de voir un autre blog qui "gueule" sur l'emailing mal utilisé ;-)

Guillaume Guillaume ·  14 octobre 2013, 23:06

Merci Charles ! :-)

Je suis bien entendu un lecteur de longue date de Snipemail et suis toujours en phase (tout en apprenant beaucoup à chaque lecture) avec les conseils avisés que tu te donnes la peine de diffuser au plus grand nombre.

Ano Ano ·  17 octobre 2013, 13:27

Juste pour le plaisir, je suis allé sur le site de Nocibé, page des contacts et je leur ai laissé un message :
Plein le c.. de vos spams "Nocibe par R2J"

C'est tout ce que j'ai trouvé pour les embeter
Si tout le monde faisait ça, ça les ferait peut-etre réagir ???

a+

Guillaume Guillaume ·  17 octobre 2013, 18:47

@Ano : Tout à fait, il faut mettre l'annonceur (donc le client final) devant ses responsabilités lorsqu'il passe par des prestataires qui ne sont manifestement pas assez scrupuleux.

Le renforcement de la législation européenne sur la protection des données personnelles va heureusement alourdir les responsabilités des intermédiaires qui auront l'obligation d'assurer la traçabilité des données collectées et vendues.

Ce qui risque d'être problématique pour certains fournisseurs...

Jacques Jacques ·  06 janvier 2014, 15:32

Bonjour,

J'ai suivi la même démarche face aux mêmes spams répétés, et ai finalement trouvé sur cette page : http://fr.viadeo.com/fr/profile/jer...

l'adresse e-mail suivante : contactr2j@gmail.com

Si tout le monde écrit à cette adresse commerciale pour demander à ne plus recevoir de spams, c'est le spammeur qui sera floodé !

On peut mettre abuse@ovh.com en copie, puisque cette adresse est précisément destinée à signaler les abus de spams !

Pat Pat ·  08 février 2014, 11:17

Bonjour,

Arrosé par une campagne R2J pour MyM&M's j'ai envoyé 2 mails l'un à contactr2j@gmail.com et l'autre à contact@r2jmarketing.fr j'ai également signalé leur comportement à www.signal-spam.fr et pour me venger, je les ai à mon tour spammé sur les 2 adresses depuis une autre adresse mail que je possède.
Je voulais prévenir MyM&M's mais pas de mail ni de formulaire de contact, juste un téléphone commercial :-( sur leur site.

Pat Pat ·  08 février 2014, 11:24

Je viens également de signaler leur comportement à leur client M&M'S via leur Faceboook. Après tout les clients de cette société sont également concerné, puisque ça désert leur image.

Guillaume Guillaume ·  08 février 2014, 11:39

@Pat : il est en effet essentiel de remonter l'information à l'annonceur qui est le seul à pouvoir agir car ni le routeur ni la société de e-marketing, ici R2J, ne se soucient du spam qu'ils vous envoient et grâce auquel ils vivent.

L'annonceur est lui aussi une « victime » collatérale de ces pratiques scélérates. A lui d'agir et de descendre la chaîne de prestataires qui a finit par nous spammer.

Passares Passares ·  11 février 2014, 13:32

Pour essayer de s'en sortir : ouvrir le site qu'on vous propose de consulter. Rechercher le pavé du responsable légal (en général, très courageux, il ne fournit pas son adresse Mail). Noter son nom et le nom de domaine de l'entreprise. Aller sur internet et faire une recherche du type *@nomdedomaine. Il est alors en général facile de repérer dans les réponses la structure des adresses Mail de l'entreprise (très souvent du style prénom.nom@nomdedomaine). A partir de là vous recomposez l'adresse du responsable légal et vous lui adressez un mail lui demandant poliment le retrait de vos adresses des listes de diffusion de ses sous traitant dont il est responsable, sous peine de dépôt de plainte à la CNIL. En général, il s'exécute car d'une part il ne peut changer d'adresse que difficilement et d'autre part l'arrivée de la CNIL dans une entreprise est toujours crainte car on n'est jamais sur de ne pas avoir quelque part un fichier non déclaré.

terrysharp terrysharp ·  14 février 2014, 08:36

Ne pourrait on pas faire quelque chose pour que ça cesse ??
Thierry

Laurent Laurent ·  18 février 2014, 05:51

Je les appelle plusieur fois par jour, .au pire laisser un message :)

Laurent Laurent ·  18 février 2014, 06:10

Jeremy elbaz est un escro !

Laurent Laurent ·  18 février 2014, 12:02

Leurs tel est saturer, j ai appeler que 10 fois, je bosse pas alors je vais passer mon temps a envoyer des mails et des coups de fil a leurs clients, a leurs poire plutot , je rajoute l adresse pour les robots,

Contactr2jmarketing.fr

claude76600 claude76600 ·  28 février 2014, 17:44

Merci Guillaume pour cet excellent Hall of Spam.
Ce cas R2J est le meilleur exemple du spammeur fou. N'arrivant pas à les stopper et étant continuellement inondé, je prépare une attaque vers les annonceurs... En adressant à tous leurs clients le même texte expliquant leurs agissements et la mauvaise publicité induite... Le tout le même jour !
Finalement, c'est faire ce qu'ils font... Eux inondent des centaines de milliers d'emails en espérant des clics et moi je compte "inonder" leurs clients en espérant des retours qui les occuperont quelques temps à devoir se justifier. J'ajouterai qu'étant spammé par une bonne dizaine de boîtes, je ferai un lot... Votre exemple "nocibé" étant parfaitement adapté puisque j'en prends de toute part...
A ce propos, j'ai une question à laquelle vous pourrez peut-être répondre : Un certain nombre de leurs liens redirigent vers l'inscription à la newsletter du client... Donc sont-ils rémunérés à l'inscription ? C'est peut-être stupide mais s'inscrire à la newsletter, l'attendre et, dès réception, se désabonner en expliquant pourquoi à l'entreprise qui pourrait avoir payé le service... Permettrait peut-être d'agir encore mieux ? L'idéal serait d'ailleurs de fédérer un certain nombre de personnes spammée autour de l'idée... Mais c'est une autre histoire. Bien à vous.

chouchou chouchou ·  28 février 2014, 18:05

je leur ai envoyer plusieurs mail, euh plutôt beaucoup, et laisser des message la nuit : ) et bien il ont fini par me désinscrire, faut leurs faire perdre du temps, j'ai même plus de mail des états unis :) on va dire pour l'instant,
j'ai spasmer tout le monde en commencent par rj2 et sa à payé...

claude76600 claude76600 ·  28 février 2014, 19:05

La nouveauté de ce soir : Au-dessus de leur sempiternel message "Ne plus recevoir ce type de communication de la part de R2J Company", il m'ont mis un texte :
"Vous recevez cet e-mail car vous avez accepté de recevoir les offres partenaires de R2J"
Non, ils ne reculent devant rien ! Il s'agit là d'Optic 2000... Je m'occupe de cela de ce pas !

chouchou chouchou ·  28 février 2014, 20:50

tu verra claude c'est rapide et n oublie pas de téléphoner la nuit et de laisser des messages

09.81.89.32.69

claude76600 claude76600 ·  06 mars 2014, 18:44

Désolé de relancer... Guillaume, pensez-vous que quand l'objet principal du lien de l'email et une inscription à une newsletter... Il n'y aurait pas intérêt à s'y inscrire , s'en désabonner et informer le client final ?
Bien à vous.

Guillaume Guillaume ·  09 mars 2014, 23:35

@claude76600 : le client final doit être dans tous les cas averti que le prestataire par lequel il passe, même très indirectement, ne respecte pas la législation française en matière de collecte et de respect de la communication électronique.

La société R2J est souvent totalement inconnue de l'annonceur qui récoltera au final votre adresse e-mail en vous demandant de vous y abonner, il ne pousse que de la publicité à travers les nombreuses plateformes d'affiliation dont beaucoup agissent en marque blanche.

Un réseau aux nombreuses ramifications dans lequel l'internaute est balloté, dans la plus grande hypocrisie de ces acteurs qui ont bien conscience de ce qu'ils font.

CEPARI CEPARI ·  12 mars 2014, 12:01

bonjour,
il y a de l espoir ! enfin débarrassée de R2J !!!
après des tentatives vaines par le lien de désabonnement, 2 mails express à contact@r2J,,, je les ai menacé de contre pub : écrire à tous leurs clients dont je recevais les "spams" et aller me plaindre haut et fort dans les boutiques affiliées !!
en moins de 48 h j ai eu une réponse, une vraie....

 "Bonjour,

Nous avons pris connaissance de votre souhait de vous désinscrire de nos
listes d’email.
A réception de cet email, notre service technique vous a déjà
personnellement désinscrit(e).

Cordialement,

R2J Company"

on y croit !!! si jamais il me renvoie qq chose, je mets mes menaces à exécution !!!

n'hésitez pas à vous rebiffer !!

Michel Michel ·  17 mars 2014, 10:34

Perso j'ai créé une règle dans Outlook pour virer automatiquement les messages contenant certains mots-clé dans le corps des emails... ^^. Mais c'est bien de signaler quand même pour qu'ils se fassent taper sur les doigts un jour.

claude76600 claude76600 ·  17 mars 2014, 18:53

Le saviez-vous ? R2J a supprimé sa page Facebook... Preuve que des blogs et/ou les interventions d'internautes les ont dérangé !

Laurent Laurent ·  17 mars 2014, 19:02

Oui mais cela fait depuis un moment déjà, les internautes poste sur les pages facebook d autre société, ils râlent ; )

claude76600 claude76600 ·  21 mars 2014, 18:18

Ca y est ! J'ai compris ! Non pas que les articles de Guillaume ne sont pas clairs... Loin de là !
Mais c'est le process qui m'échappait...?... Comment fonctionnait l'affiliation ? Et par association de mot clé sur un spam, j'ai trouvé ça :
http://www.clubaffiliation.com/
J'ai traîné un peu sur ce site et j'ai pu retrouver un certain nombre de campagne en cours que je retrouve tout au long de mes journées dans ma boîte de réception de la part de plusieurs prestataires. Autant le dire tout de suite, R2J n'a aucun client et ne fait que s'affilier à droite et à gauche !

BOB BOB ·  08 avril 2014, 08:14

Si R2J ne suit pas les règles de bases (droit à l'oubli de la loi informatique et liberté) en matière de désabonnement et consentement des utilisateurs:
a) informer la CNIL
b) se retourner contre ses clients

marchakus38 marchakus38 ·  17 mai 2014, 00:58

Bonjour, victime de cette société de merde depuis quelques temps j'avais mis des filtres sur ma boite mail et je ne recevais plus rien. Aujourd'hui un mail (enfin 5 identiques) à différente heure.

Lundi je fais un recommander à R2j ainsi qu'a leur client (celui des 5 mails) et je comme le spam est interdit je vais rajouter le remboursement de ces 2 recommandés. Si ils continuent je perdrais mon temps pour une plainte car ils se foutent trop de la gueule du monde, je les ai déja appelé + mail peut être qu'ils vont comprendre!

MB31 MB31 ·  05 juillet 2014, 12:19

Bonjour,
Victime comme vous tous des pratiques de cette (ou ces) société(s), j'ai déposé une plainte auprès de la CNIL, en ligne, gratuit.
J'ai également informé OVH en leur demandant de faire cesser çà.
Prochaine étape si pas de réponse: Plainte au TGI

clouanacdo clouanacdo ·  08 septembre 2014, 15:35

Bonjour,

J'ai contacté R2J en utilisant le formulaire de contact de leur site pour soit disant "avoir des infos commerciales".
Ils m'ont rappelé et m'ont donné leur numéro de portable : 06 30 98 11 82.
Régalez-vous !!!

WebsiteOut WebsiteOut ·  16 septembre 2014, 16:54

De notre coté, nous avons décidé de mettre tous les serveurs de R2J en blacklist afin de protéger nos clients de ces spams répétitifs.

Yukeci Yukeci ·  17 septembre 2014, 10:39

Bonjour à tous.
Il existe aussi une plateforme légale qui répertorie les spams : SIGNAL SPAM. Attention, elle ne fait absolument rien d'autre que de répertorier, et si un jour il y a une action en justice ou autre, ils sont une sorte de preuve d'accumulation de tous les spams d'un spammeur (voir leur descriptif sur leur site).
J'ai lu plus haut dans les commentaires l'idée d'envoyer aussi des emails pour spamer leur boîte. ERREUR !!! Plus on fait ça, plus on leur prouve que nous existons et après c'est le gros lâchage de leur côté. Depuis, je reçois environ 50 mails R2J par jour sur mes différents emails...
La meilleure solution reste encore de se plaindre auprès de l'annonceur. Le seul qui peut arrêter de travailler avec R2J.
Courage !

moi-aussi moi-aussi ·  24 septembre 2014, 00:42

Bonjour,
Les vrais responsables sont OVH, qui heberegent ce genre de m...e (ainsi que BEAUCOUP d'autres) et dont l'adresse "abuse" ne sert que pour confirmer l'adresse email de la personne spamme, pour etre vendu par la suite a leurs autres "clients".
Je vous recommende de faire a OVH ce qui est decrit ici pour R2J.

victime victime ·  30 janvier 2015, 15:07

voici les coordonnés d'un des responsables de R2J
prenez plaisir à lui dire à quel point vous aimez ces petits courriers

Raphaël COHEN
01 30 25 92 95
skype: cohenraph
Raphael@r2jmarketing.fr
06 34 17 60 83

Victime avec une autre solution Victime avec une autre solution ·  02 avril 2015, 10:47

Bonjour,
Une autre méthode intéressante pour se débarrasser de R2J : à chaque SPAM reçu, rechercher les adresses mails de 4 ou 5 des plus gros pontes du client (PDG, président du directoire, directeur financier, marketing, digital, informatique, client, communication), envoyer un mail à R2J en mettant en copie ces personnes (pas en copie cachée, il faut faire les choses de manières très transparente et mettre les gars d'OVH dans la boucle aussi). Une réponse du client sera probablement reçu dans les 2 jours (parfois dans les deux heures). Il y a de fortes chances que ce client prenne des mesures fortes.
C'est ce que j'ai fait, seulement 2 fois, et le nombre de SPAM provenant de R2J est passé de beaucoup à ZERO !
Ca demande 15 minutes de recherche, un modèle de mail simple, et ensuite beaucoup de tranquillité !

Contacter OVH ou R2J ne sert à rien !

Aucun rapport, mais j'ai décidé de faire la même chose pour les SPAM papier dans les boites au lettre en prennant des photos... on va voir ce qui se passe !

CLAUDE76600 CLAUDE76600 ·  04 avril 2015, 18:12

Sinon, vous pouvez aller voir le dernier commentaire de "victime" et vous inspirer de cette méthode:
http://vialet.org/blog/post/2013/10...

De mon côté, j'enregistre tous les messages en pdf et format message et j'attends d'en avoir une vingtaine.
Dès lors, j'interviens sur les comptes Facebook de tous les clients initiaux en même temps.
Si nécessaire ultérieurement, je joins leur message en pièce jointe.
N'oubliez surtout pas de partager immédiatement votre publication car nombreux sont ceux-ci ne répondent pas et la font disparaître.

Cette technique permet tout de même d'arriver à ce que le prestataire s'arrête tout en laissant des traces sur la toile pour le profit de tous.

Quelques exemples de "cadavres" sur R2J:

https://www.facebook.com/jules.com/...
https://www.facebook.com/becquet.li...

ark ark ·  09 avril 2015, 09:52

Nous sommes en avril 2015 et les méfaits de R2J continuent. La loi était censée se durcir , apparemment sans effet sur cette entreprise. Pour ma part possédant mon propre serveur mail je bannis à coup d'IPTABLES, ca doit faire aux alentours de 400 a 500 ip, hébergées chez ovh mais aussi poneytelecom ( Free ). La ou c'est facile c'est que chacun de leurs domaine commencent par e1.xxx.xxx puis e2.xxxx.xxxx puis e3 e4 e5 etc.
Il est inutile de se desincrire via les liens dans les spams, chacun renvoyant sur une adresse unique , donc vous serez désinscrire de e1.xxxx.xx mais pas de e1.yyyy.yyy

Guillaume Guillaume ·  10 avril 2015, 19:09

@ark : hélas, la législation n'a pas encore été votée au niveau européen, elle est freinée par de nombreux groupes d'intérêt. Les organisations privées du type Signal Spam, le SNCD, le Collectif des Plateformes d'Affiliation et j'en passe ainsi que es hébergeurs ne font pas leur travail et nous laissent seuls face à ces sociétés scélérates.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Aucune annexe



À voir également

De Viadeo à Espace Direct

Le fabuleux voyage des données personnelles de Viadeo à CCM Benchmark Group (Groupe Le Figaro), en passant par un mystérieux Espace Direct.

Lire la suite

Capture d'écran du site Promo-Shopping, copyright Net Lead, tous droits réservés

Spammé par Net Lead via Assurland

Net Lead fait son entrée dans le Hall of Spam à travers le site Assurland et le prestataire A7 Emailing, qui aura fait « fuiter » une adresse e-mail.

Lire la suite