Nous passerons aussi en revue le matériel, le déploiement, les tactiques de combat, etc. afin de vous démontrer la subtilité et la profondeur de jeu de CC3.

« Jawohl, herr Major! »

Chaque unité dans CC3 est commandée par un sous-officier ou un officier, quel que soit son type (infanterie, artillerie, mécanisée ou blindée).

Il existe deux types de commandants dans CC3 : les unités de commandement, qui sont aussi des unités combattantes mais dont le rôle principal est comme son nom l'indique, de commander (sic). Elles peuvent être constituées d'infanterie, de véhicules de reconnaissance, de half-tracks ou bien de chars blindés. En tant que joueur, vous incarnez le leader de la première unité de commandement. C'est vous qui mènerez en personne vos troupes au combat. Chaque unité est commandée par un sous-officier voire un officier après promotion : c'est le deuxième type de commandants du jeu. Meilleur sera le commandant d'une unité (valeur déterminée par son grade, son expérience, ses décorations, etc.), plus grande sera son autonomie et sa résistance morale.

Simulation tactique par excellence, CC3 repose avant tout sur le respect de la chaîne du commandement : vous devrez être partout à la fois ! Mais surtout vous assurer que vous envoyez au feu des unités suffisamment expérimentées pour se passer d'ordres directs ou bien qu'une unité de commandement les seconde.

Les grades disponibles

Votre groupe de combat est dirigé par vous-même, le plus haut gradé de tous vos soldats au début du jeu si vous optez pour la grande campagne qui couvre tout le conflit germano-soviétique (1941-1945). Vous aurez alors côté allemand le grade de Unterofficier (Master Sergent), puis au fur et à mesure de vos réussites tactiques : Unterfeldwebel (1st Sergent), Leutnant (Lieutenant), Oberleutnant (1st Lieutenant), Hauptmann (Captain) et enfin Major (Major). Les grades sont difficilement transposables dans la nomenclature Soviétique, je ne m'y risquerai donc pas ;)

Vous gagnerez du grade en fonction de vos victoires lors des différentes Opérations qui composent une Campagne. A l'inverse, les sous-officiers ou autres commandants qui composent votre groupe seront promus en fonction de leur attitude au combat : bravoure, expérience, nombre de chars détruits, etc.

Dans le cercle tu resteras

Le commandement est représenté par un cercle de couleur (qui va du noir au vert ; le vert étant d'ailleurs la couleur qui signifie que vous êtes au maximum de vos capacités : commandement, munitions, santé, etc.). Toutes les unités à l'intérieur de ce cercle sont sous votre contrôle direct. Meilleurs vous serez au combat (ce qui se traduit par des victoires mineurs, majeures, décisives ou totales), plus vite vous gagnerez du galon. Ce dernier vous permettra avant tout de contrôler en même temps un plus grand nombre d'unités en augmentant le diamètre de votre zone de contrôle. Il en ira de même pour vos subordonnés.

Close Combat

Que se passe-t-il alors quand une unité n'est pas sous votre contrôle ou sous celui d'un de vos (sous) officiers ? Deux cas de figure :

  • l'unité pourra être utilisée comme bon vous semble, mais son moral et son initiative dépendront alors directement de l'officier et des troupes qui la composent.
  • Si vous oubliez d'assigner une tâche à une unité et de le lui rappeler, elle aura alors tendance à prendre des initiatives d'elle-même ! Soyez donc sûr que vos troupes sont toujours sous contrôle ou occupées.

Une petite astuce : une unité immobile qui répond à un ordre affichera toujours l'arc de cercle symbolisant l'orientation de son arme principale. Si jamais cet arc devait disparaître, alors cela voudra dire que l'unité va d'elle-même se fixer un objectif (quitte à révéler sa position, faire feu, sortir d'un ordre "embuscade", etc.).

Sous votre contrôle direct, une unité tiendra fermement sa position et bénéficiera de votre niveau de moral (qui est très élevé et aidera des unités de conscrits à supporter un tir de suppression). Une unité privée de commandement aura tendance à fuir si jamais elle se trouvait dans une situation bien difficile (pertes élevées, feu croisé, blindé immobilisé, etc.), voir même à se rendre si l'ennemi est proche d'elle !

Close Combat  - Unité sans commandement direct sous le feu de l'ennemi

Autre astuce : un commandant placé dans un véhicule ou dans un blindé augmentera son rayon de commandement, mais n'oubliez pas qu'il n'en sera que plus visible et deviendra une cible de choix pour l'adversaire. A l'inverse, faites tout pour éliminer les unités de commandement ennemies que vous aurez repérées, car cela brisera le morale des troupes adverses et provoquera leur fuite !

Enfin, Je vous conseils aussi d'avoir toujours deux unités de commandant : votre personnage assisté d'un autre commandant, si possible équipé du meilleur blindé disponible (ce qui l'aidera à gagner du gallon et donc à améliorer son propre rayon de commandement, doublant ainsi l'autonomie de votre groupe de combat) afin de doter vos deux axes d'attaque ou points de défense d'un solide commandement.