Close Combat n'est pas un jeu d'arcade, mais bien une simulation tactique qui peut se révéler difficile à prendre en main.
La version originale de ce jeu sorti en 1998, produit par feu Atomic Games et édité par Microsoft comporte de nombreuses imperfections qui sont faciles à corriger à travers ce petit guide. Il n'est pas intéressant d'acheter Close Combat - Cross of Iron qui n'est qu'une resucée de Close Combat 3 avec différents patchs et modifications vendue 22 euros en téléchargement...
Les étapes suivantes vous permettront de le transformer en une version ultime du jeu de stratégie en temps réel. Le réalisme, le graphisme, les bruitages en seront grandement améliorés pour le seul plaisir du joueur !
Installer Close Combat sur le PC
Il faudra tout d'abord vous procurer une copie de ce jeu :-) Essayez sur eBay ou bien sur PriceMinister, ou tous les sites qui vendent des jeux vidéo d'occasion. Le jeu n'étant pas encore dans le domaine public, impossible de vous en proposer l'ISO en téléchargement...
Suivez la procédure normale (il est conseillé d’installer la version complète du jeux sur le disque dur, mais le CD-ROM sera tout de même nécessaire à chaque partie ; il est toutefois possible de s'en passer via un fichier ISO et le logiciel Daemon Tools). Notez bien le dossier d'installation du jeux.
Appliquer le patch officiel de Microsoft
Téléchargez le seul et unique patch officiel de CC3, puis installez-le afin de passer en version 3.0b.
Installation de Config5
Config51 qui est un petit mais excellent gestionnaire de modules (plugins) pour Close Combat 3 : il permet d'installer et désinstaller très simplement des modules qui transformeront la version de base de Close Combat 3. Config51 a été développé par Zeppo9. Auparavant, il fallait réinstaller tout CC3 pour passer d'un module à un autre... Donc merci Zeppo9 !
Téléchargez l'archive puis décompressez-là où bon vous semble. Le sous-dossier Plugins de Config51 servira à stocker les modules additionnels développés pour CC3.
Installation du module « Real Red » (RR) pour CC3
Nous allons maintenant radicalement changer CC3 en appliquant le plugin Real Red développé par Ron Gretz (avec des graphismes additionnels produits par Dreaded 88). Je reviendrai ultérieurement sur ces changements en même temps que je vous donnerai des conseils et critiques du jeu.
Téléchargez puis décompressez le fichier RRGv0822.pln (il s’agit d'un module *.pln) dans le dossier Plugins de Config51 créé à l'étape précédente. Lancez ensuite le programme Config51.exe, puis faites un clic-droit sur le seul et unique module présent dans la liste située dans la parte inférieure de l'écran.
Sélectionnez - après avoir fait un clic-droit - Install et patientez quelques secondes : voilà, RR est installé pour votre CC3 ! Vous pouvez fermer Config51.
Effets spéciaux « Close Combat 4 » pour CC3
La fumée et les explosions sont beaucoup moins bien rendues dans CC3 que dans sa suite, Close Combat 4. Mais il est possible de les retrouver en remplaçant le fichier Zfx par celui se trouvant dans cette archive à télécharger.
Rendez-vous dans le dossier d’installation de CC3 (cf. étape 1), puis dans le sous-dossier LocalFX. Faites une copie de sauvegarde du fichier VFX.zfx (en faisant un simple copier/coller), puis remplacez le fichier par la version contenue dans le ZIP.
De plus beaux arbres...
Il est aussi possible d’améliorer le rendu des arbres dans le jeu en procédant exactement comme pour l'étape précédente, c’est-à-dire en installant un nouveau module pour CC3. Téléchargez puis copiez le fichier RRTreeMODv1.pln dans le dossier Plugins de Config51, puis lancez le programme Config51.exe. Un clic-droit sur RRTreeModv1 puis la sélection de l’option Install procédera à la mise en place de ce module. Vous pouvez fermer Config51.
...et plus de cuis-cuis (aka une bien meilleure ambiance sonore)
Il y a une chose totalement stupide dans CC3, c'est bien l'ambiance sonore. Censée s'adapter à la situation, lorsqu'aucun combat ne déchire la quiétude du champ de bataille, on peut entendre de gentils gazouillis d'oiseaux ou bien un chien qui aboie au loin... Le module RealSound vous plongera non plus dans une ambiance champêtre mais dans le fracas de la guerre. Le bruit des armes et canons a aussi été amélioré, bien que je ne sois pas totalement satisfait par la totalité des sons... Cependant, RealSound est le module le plus sûr en matière de cohérence entre l'arme et son bruitage mais pas forcément le plus réussi (notamment pour les armes légères et automatiques).
Téléchargez le fichier sound.sfx zippé en cliquant ici puis copiez-le dans le sous-dossier LocalFX de CC3. Pensez à faire une copie de sauvegarde du fichier original.
Paramètrage du jeu
Pour finir, je vous recommande quelques petits réglages des paramètres du jeu (en cliquant sur le bouton Options dans le menu inférieur). Voici les captures d'écrans de ces réglages :
La barre sous vos unités indiquera son niveau de munitions encore disponibles, tandis que les unités hors commandement direct seront identifiables par l'absence du halos de couleur. A noter que sur grand écran (1280x1024) je coche la case Display Soldier Monitor.
Et en prime, le manuel original au format PDF ! Amusez-vous bien ;-)