Ecran d'ouverture du jeu en version disquettesC'était le bon vieux temps de l'optimisation de l'allocation des 640 premiers Ko des « compatibles PC », des premiers jeux en SVGA (640x480 en 8 bits, soit 256 couleurs affichées à l'écran) et... la fin de l'Amiga :-(

C'était aussi l'époque des glorieux jeux de stratégie de feu SSI, et notamment Panzer General qui fit beaucoup de bruit à sa sortie. C'était en effet un des tout premiers wargames à donner autant d'attention au graphisme et aux bruitages (dans la catégorie très sobre du « tour-par-tour»).

Je propose donc aux nostalgiques de rejouer à ce hit sous Windows. Ce tuto est d'ailleurs compatible avec Windows 7 (et tourne très bien sous x64).

Téléchargement de l'ISO

Première étape, téléchargez le fichier ISO de la version 1.0 du jeu (l'édition CD-ROM est plus riche que celle sur disquette).

Ce jeu étant tombé dans l'abandonware, vous pourrez le télécharger directement depuis mon blog. Il s'agit de l'ISO du jeu original, faite depuis le CD acheté en 1994 ;-)

Téléchargez l'émulateur DOS pour les jeux-vidéos

Afin de faire tourner PG sur votre PC, il vous faudra télécharger DOSBox, un excellent émulateur MS-DOS particulièrement compatible avec les jeux-vidéos. La version actuelle du programme (0.73) est particulièrement stable.

Mise en place

Après avoir installé DOSBox, créez sur votre partition C (par exemple, mais je suis un nostalgique du prompt C:\>) plusieurs dossiers :

  • CDOS : il contiendra le volume « C » émulé par DOSBox
  • CDROM : vous y copierez soit l'ISO, soit le contenu de l'ISO (au choix, mais nous étudierons la différence plus loin)

Configuration

Éditez sous Notepad ou autre le fichier de configuration de DOSBox, que vous trouverez à cet emplacement (documentation de DosBOX). Je vous conseils de copier le fichier dans le dossier d'installation de DOSBox plutôt que dans le dossier de votre profil Windows.

A la toute fin du fichier, après la directive [autoexec] ajoutez ceci :

KEYB FR
MOUNT C C:\CDOS

Jouer directement depuis l'ISO...

Juste après les commandes précédentes, ajoutez celle-ci (pour monter le CD-ROM D directement depuis l'ISO) :

# CD-ROM -> ISO
IMGMOUNT D C:\CDROM\pgeneral.iso -t iso

...ou bien depuis le contenu du CD-ROM

Si vous décidez de copier le contenu de l'ISO dans le dossier C:\CDROM, il vous faudra remplacer l'instruction ci-dessus par celle-ci :

# CD-ROM -> dossier
MOUNT D C:\CDROM\ -t cdrom

Pourquoi copier les fichiers plutôt que l'ISO ? Tout simplement parce qu'il vous sera alors possible d'éditer ou remplacer le fichier PANZEQUP.EQP qui contient toutes les variables des unités (nom, caractéristiques, date de disponibilité, etc.).

Vous pourrez laisser les autres paramètres par défaut, bien que je vous recommande de modifier dans la section [cpu] ces données afin de ralentir le jeu :

core=simple
cputype=486_slow
cycles=16000
cycleup=500
cycledown=20

Installer et mettre à jour Panzer General

Il ne reste plus qu'à installer le jeu proprement dit ! Lancez DOSBox puis à l'invite, faites :

D:\INSTALL.EXE

Installez le jeu dans le dossier PG (sur le lecteur virtuel C) et laissez-vous guider par la procédure relativement simple. Pas la peine d'installer la version complète puisque tous les fichiers sont déjà sur votre disque dur. Laissez le choix de la carte son pour la SB16 Pro.

Téléchargez ensuite l'archive qui contient la seule et unique mise à jour du jeu (version 1.2) et décompressez-là dans le dossier C:\PG.

Sous DOSBox, lancez la commande suivante :

C:\PG\PATCH.EXE

Toute dernière astuce, ajoutez à la toute du fichier de conf fin cette instruction qui aura pour effet de lancer automatiquement le jeu :

# Lancement auto de PG
C:
CD PG
PG

Enfin, pour quitter DOSBox, tapez exit en ligne de commande. Have fun! ;-)