L'État redoute l'immense succès populaire de la Carte Musique Jeune
Pour convaincre les jeunes d'acheter de la musique sur Internet, le gouvernement souhaite lancer le 21 juin prochain des Cartes Musique Jeune dont le montant facial de 50 euros sera pour moitié financé par le contribuable. Convaincu par son succès, il a déjà prévu des mécanismes pour limiter l'impact sur le budget de l'État.
Dailymotion signe avec la Warner
Dailymotion a passé un accord de diffusion avec la Warner en vue de proposer sur son site une grosse partie de son catalogue musical (sous forme de clips). Cet accord fait suite à un contrat similaire passé récemment avec EMI. Et ce alors que ces mêmes maisons de disques se disent déçues par les résultats des sites de streaming musical, jugés pas assez rentables.
Lire l'article sur L'Expansion.com
Pink Floyd : quand le vieux ne veut pas du neuf
Les membres du groupe Pink Floyd attaquent EMI en justice au motif que les contrats qui les lient à leur maison de disque n'autorisent pas cette dernière à commercialiser leurs morceaux à l'unité, mais seulement sous la forme d'albums complets. EMI, de son côté, plaide que la clause ne concerne pas les ventes en ligne. Et pour cause : le dernier contrat a été négocié en 1999.
Les maisons de disques ne poussent pas assez le légal
Les maisons de disques ne font pas beaucoup d'efforts pour faire connaître les sites de téléchargement payants, à en croire Consumer Focus, un organisme gouvernemental britannique. Selon lui, sortis d'Amazon et d'iTunes, les internautes sont bien en peine de citer d'autres sites alors qu'une vingtaine d'entre eux sont disponibles. Sur les 2000 personnes interrogées, quatre sur dix sont même incapables d'en citer un seul !
Lire l'article sur le Telegraph.co.uk
Téléchargements : les FAI britanniques pourraient gagner des millions...
Contre-feu ou simple coïncidence à l'heure où les FAI sont très remontés contre le projet de loi sur le filtrage du web ? Toujours est-il que le BPI, un des syndicats de l'industrie musicale outre-Manche, publie une enquête réalisée par l'Ovum avançant que les FAI pourraient réaliser entre 100 et 200M£ par an en commercialisant des offres de téléchargement légal avec leurs abonnements.
Lire l'article sur le site du Guardian
Hadopi : détails sur la prise en charge des coûts
L'Hadopi va entraîner des coûts pour les FAI. Lors des discussions, le gouvernement n'avait pas voulu accéder aux demandes des FAI qui voulaient des compensations. Or, dans le décret publié au JO le week-end dernier, le texte fait référence à un article du Code des postes et communications électroniques qui stipule que les opérateurs doivent recevoir compensation si la loi leur demande d'effectuer des missions étrangères à leur métier d'origine.
Quand Apple décourage les labels de travailler avec Amazon
Certains rapports attestent qu'Apple aurait fait pression sur certains labels afin qu'ils ne collaborent pas avec la plateforme Amazon MP3 en ce qui concerne les "Daily Deal" (des offres promotionnelles à prix cassé pendant 24h). Participer au Daily Deal serait sanctionné par Apple sur l'iTunes Store !
MySpace fera bientôt peau neuve
Afin de lutter contre l'érosion de ses membres et sa perte de vitesse manifeste face au nouveau géant Facebook, MySpace dévoilera bientôt une nouvelle version de son site qu'on peut espérer plus axé sur la musique et peut-être un peu moins chaotique. Est-ce le début du retour de MySpace sur le devant de la scène des réseaux sociaux ?
Lire la brève sur le Journal du Net
Et toujours au sujet de MySpace, la liste des artistes classés par genres (ils sont plus de 19 millions) présents sur ce réseau social, parmi quelques 230 millions de membres.