« Drang nach Osten! »

Il existe un mod « ultime » pour ce jeu, Der Ost Front qui transforme The Russian Front en une bataille épique à la hauteur de ce que furent ces 4 années de ravages et de guerre totale entre les belligérants. « Ostfront » pour les Allemands et « Grand Guerre Patriotique » pour les Russes, qui engloutira le gros d'une Wehrmacht opposée à l'Armée Rouge de 1941 à 1945.

Ce module, que l'on doit à ArmmeGruppeSud, reprend le principe introduit par Real Red, qui revisitait le jeu à travers une révision complète des unités existantes et l'ajout de nouvelles armes (fantassins, blindés, artillerie). DOF, en plus de ces modifications, propose plus d'opérations et de cartes afin d'offrir au joueur une campagne plus longue et plus disputée.

Ainsi, chaque opération suit deux règles strictes :

  1. De 11 à 15 jours de combats au lieu d'un minium de 5 pour CC3 ou RR.
  2. Pas moins de 5 cartes par opération.

Les opérations existantes se voient donc agrémentées de nouvelles cartes, et de nouvelles opérations ont été ajoutées. Si vous avez lu le dernier ouvrage de Jean Lopez, Le chaudron de Tcherkassy-Korsun, vous pourrez revivre la course au Dniepr et la prise de Kiev, puis la bataille du chaudron de Tcherkassy-Korsun qui suivit.

Un Zug de Panther appuyé par un StuG IV aux prises avec des blindés russes dans les marais du Pripet

Du point de vue historique, nous suivons les opérations du front sud (Heeresgruppe Süd) donc point de bataille de Berlin en 1945 ou de lutte pour la prise et la défense de Moscou pendant l'hiver 1941-1942. L'année 1942 sera particulièrement intéressante à jouer, passant de Stalingrad au sud Causase (cette dernière opération est particulièrement ardue, du fait du relief très accidenté de cette région et des limites du moteur du jeu).

Des changements par rapport à Real Red

Vous remarquerez que vos engins chenillés auront moins tendance à casser leurs chenilles en traversant sous-bois et autre marais, ce qui n'est d'ailleurs pas plus mal !

Afin de libérer des slots pour de nouvelles unités, il n'y a plus d'engin blindé d'origine anglaise ou américaine apportés par le programme Prêt-Bail (Lend-Lease). La perte de Sherman ou autre Matilda II est grandement compensée par le matériel russe disponible, et vous pourrez manier tous les modèles majeurs de T-34 ou de KV-1 disponibles pendant la guerre.

Côté allemand, le Beutepanzer T-34 est toujours disponible et de nouveaux modèles font leur apparition. Vous ne serez plus limités aux Ausf. H ou J du Panzer III ni au Ausf. D du Panzer IV kurz, et aurez droit aux StuG III Ausf. F et Panzer IV Ausf. F2, tous les deux armés du 7,5 cm L/43 bien utile face aux T-34.

Panzer III et IV lang, StuG 40 et StuH 42 dans les rues de Voronej, juillet 1942

Le camouflage de certains engins a été modifié, c'est notamment le cas du StuG 40 qui perd sont affreuse couleur marron foncé au profit d'une teinte plus réaliste. Celui du T-34 obr. 42, du SU-85 ou du JS-1 est par contre moins réussi.

La première année de campagne qui se déroule en Ukraine, est particulièrement difficile pour les Allemands : le matériel alors disponible (essentiellement des Panzer III et Panzer IV kurz) n'est pas en mesure de s'opposer aux blindés moyens et lourds modernes des soviétiques. Heureusement, l'artillerie disponible dans DOF est extrêmement nombreuse (obusiers, PaK, etc.), et les pièces de campagne 10,5 cm le.FH 18 vous aideront à stopper les charges de T-34.

Tout comme pour RR, les unités d'infanterie soviétique comptent presque toutes 10 hommes (mais cela me semble plus systématique). Vous aurez presque toujours l'avantage numérique face aux soldats de la Wehrmacht. Les « casseurs de chars » russes voient leur armement doublé (deux fusils anti-chars ou bazooka selon l'époque). Enfin, les mortiers de 50 et 82 mm russes sont doublés, ce qui libérera des slots dans le roster de votre groupe de combat.

Du côté allemand, les troupes des Luftwaffen-Feld-Division et Fallschirmjäger font leur apparition ainsi que leurs armes légères dédiées. Les équipages de StuG III/IV se servent (enfin) de leur MG-34 embarquée à courte portée.

Quelques petits défauts subsistent

Mais cette version n'est pas exempte d'erreurs ou de choix critiquables. En voici les principaux :

  • La vitesse de rechargement des pièces russes sous casemate de 122 ou 152 mm est excessivement rapide par rapport à la réalité.
  • Les auteurs ont réintroduit le mortier lourd de 12 cm, capable de détruire un char en cas de coup ou but, et qui décimera automoteurs et infanterie à coup sur.
  • Le JSU 122 est disponible quasiment un an avant son apparition sur le terrain, ce qui pourra gâcher certaines parties contre l'ordinateur.
  • Le réglage de 80% des pilonnages d'artillerie allemands est fantaisiste et se concentrera dans un des coins de la carte au lieu d'arroser les lignes ennemies... :-(
  • La puissance de l'artillerie annihile toute utilisation tactique de semi-chenillés ou de canons d'assaut à habitacle ouvert (Marder, Hornisse/Nashorn, SU-76M...) qui n'étaient déjà pas à l'honneur dans CC3.
  • Enfin, l'expérience et le moral augmentent beaucoup trop vite, mais ce problème est inhérent au moteur de CC3. Résultat : des tankistes russes ayant peu ou pas d'expérience et même de munitions en 1941 se transformeront vite en adversaires aguerris. :-)

Téléchargement de Der Ost Front

Les plugin-ins pour Config51 au nombre de 4 peuvent être téléchargés directement depuis cette page ou bien sur le site Close Combat Series.