Elle a d'intéressant le fait qu'elle reprend la mécanique « inventée » par Beezik tout en l'adaptant aux règles du co-branding (nous ne sommes plus loin de la marque blanche que propose leur service B2B).
Relayé sur Twitter et Facebook, l'accès se fait via un sous-domaine : bouygues.beezik.com. Nous ne sommes donc pas tout à fait sur le site Beezik ni chez Bouygues Telecom. Le branding de l'opérateur telecom est naturellement très fort.
La mécanique est alors la même : une vidéo publicitaire, ici unique, se lance en plein-écran, puis aboutie à la page de téléchargement du titre MP3 (en l'occurrence Lussi in the Sky avec J'm'en fous) limité à 1000 exemplaires.
Cependant, nul besoin d'avoir un compte utilisateur Beezik ni de compte client Bouygues (ou de laisser ses coordonnées), la conversion se faisant plus tard.
Une fois la vidéo regardée et le titre téléchargé, le dernier écran nous invite à télécharger l'application mobile Beezik (puisque nous sommes dans l'univers de deux marques, une d'opérateur de téléphonie et l'autre de téléchargement gratuit de musique) mais surtout de devenir « fan » de Bouygues Telecom sur Facebook ou partager ce bon plan avec ses amis.
L'utilisateur totalement anonyme jusque-là devient alors un prospect que l'on pourra recontacter à travers le réseau social et l'opération virale grâce à un post sur le wall de l'internaute.
On retrouve bien sûr l'habituel flocage du visuel associé au fichier MP3 :
Ce format particulier permet donc à Beezik et la marque de s'extraire du site et d'étendre l'audience aux non-utilisateurs du service. Beezik devient alors un véhicule de conquête ou de fidélisation de la marque, l'internaute ne devenant pas membre du site, mais éventuellement fan de l'annonceur. A sa charge de transformer ce prospect intéressé en futur client ;-)
Il serait d'ailleurs intéressant de connaître la structure tarifaire de cette opération : les fans sont-ils facturés à la marque, par exemple ?
En fin de compte, ce procédé est exactement le même que les services d'un Free All Music ou d'un Music Interactive, le premier se reposant maintenant à 100% sur Facebook (à travers ses Free Music Tuesdays). Mais ceci fera l'objet d'un prochain billet !