Ce n'est un secret pour personne : près de trois ans après son rachat pour un montant de 200 millions d'euros, PriceMinister est condamné à disparaitre au profit de la marque de son nouveau propriétaire, le groupe Rakuten. Vous en avez d'ailleurs déjà un aperçu sur rakuten.fr.
De PriceMinister à Rakuten France
Son P-Dg, Pierre Kosciusko-Morizet-Rakuten n'a certes pas encore annoncé de date dans une récente interview donnée au Journal du Net tant le passage de témoin est délicat en France où la marque PriceMinister y est présente depuis plus de 12 ans, mais le processus est inexorable.
Il est d'ailleurs intéressant de constater que cette mutation se fait à tous petits pas, comme en attestent les différents logos (A' et B) disponibles sur le site, où Rakuten s'y fait une place de plus en plus grande :
Version A :
Version B :
Les étranges Rakuten SuperPoints ont aussi fait leur apparition, sans doute dans le plus grand étonnement pour les habitués de la place de marché C2C.
Mise en place du script Greasemonkey
Mais voyons comment nous pouvons sauter plusieurs étapes et gagner quelques mois grâce à ce petit hack !
Il vous fraudra tout d'abord installer le module complémentaire Greasemonkey sur votre navigateur Firefox (préféré, bien entendu).
Ensuite, vous aurez à héberger le « nouveau » logo de PriceMinister :
Et à copier/coller dans Greasemonkey ce petit script en changeant l'URL de la nouvelle image par celle de votre choix (vous pourrez vous aider de ce tutoriel si cet outil ne vous était pas encore familier) :
var images = document.getElementsByTagName ("img"); var x=0; while(x<images.length) { if(images[x].src == "http://pmcdn.priceminister.com/res/pic/0/www/www/29499/logo_B.gif") { images[x].src = "http://votre_url/logo_C.gif"; } x=x+1; }
Vous obtiendrez alors ce résultat à l'écran :
Bienvenue sur Rakuten France ! ;-)
1 De Jonathan Loriaux -
Est-ce que PriceMinister ne va pas plutôt se transformer en Play.com ?
2 De Guillaume -
@Jonathan Loriaux : Play.com est devenu une place de marché tout comme PriceMinister. Je pense que les deux entités vont passer à 100% sous le branding Rakuten (d'aillleurs la transformation de Play.com est déjà bien avancée).
Je pense par contre que les tâches vont être divisées : l'un va peut-être prendre le C2C et l'autre (PriceMinister à mon sens) le « B2B2C ».