Mais qui est donc enfr9-23.com ?

Elles sont parfois nombreuses ces sociétés qui vous sollicitent sans laisser le moindre indice sur leur identité et encore moins sur les coordonnées qui vous permettraient de les contacter.

Publicité Volvo Efficiency NetworkC'est le cas d'un envoi pour le compte de Volvo et son modèle V40. Cet e-mail commercial, absolument pas ciblé, nous indique que « la nouvelle Volvo V40 est arrivée » et que « votre concessionnaire vous invite à venir essayer toutes ses qualités et ses innovations sous le contrôle d'un pilote professionnel ».

Le pied de page de cet e-mail ne nous donne aucune indication directe de l'identité de l'expéditeur. Les mentions classiques mais totalement vides de sens y figurent bien : « vous recevez cet email car vous êtes inscrit à notre programme relationnel ». De quel programme s'agit-il ? Comment mon adresse a été récupérée par « ce programme relationnel » (toujours via l'opt-in partenaire) ? Qui a cédé mon adresse à ce programme ?

La « désinscription » se fait à travers un site qui ne brille pas non plus par les informations dispensées : enfr9-23.com : pas de mentions légales pourtant obligatoires, pas de coordonnées, pas de nom de marque ni même de logotype.

Capture d'écran du site enfr9-23.com

On mentionne seulement le fait que ce site sélectionne des « offres exceptionnelles » chez des partenaires. Et on y fait le vœu pieux qu'elles plairont aux chanceux qui les consulteront.

L'adresse IP associée à ce nom de domaine nous indique que le site est hébergé sur une Dedibox, l'offre dédiée de Free SAS/Online.fr. Un whois ne nous donne pas plus d'informations, celui-ci étant enregistré chez GoDaddy, il faut effectuer la requête directement sur leur site.

Ceci fait, nous obtenons (enfin) l'identité de l'expéditeur de ce bon plan : Efficiency Network (voir sa fiche sur Societe.com) et un nom de domaine associé à l'adresse e-mail du déposant effi-net.com, société dont le siège est déclaré être dans le 15ème arrondissement de Paris. Mais sur le site d'Effi Net (en anglais), l'adresse indiquée n'est à Paris mais à San Francisco.

Le nom de domaine n'est pas très vieux, puisqu'il a été déposé le 13 juillet dernier.

Il faut googler Efficiency Network afin d'obtenir la quasi copie du site d'Effi Net mais traduite en français : www.efficiencynetwork.com.

Pas d'adresse postale sur ce site sur la page Contact, mais un trombinoscope de l'équipe avec adresses e-mails (nous n'y retrouverons pas le David Lambert indiqué dans le whois du domaine enfr9-23.com). L'adresse des bureaux qui est indiquée dans les mentions légales ne fait plus référence au 15ème arrondissement, comme dans le whois ou sur Societe.com mais au 13ème arrondissement de Paris. Le site est déclaré comme étant hébergé chez Gandi.

Sur sa page LinkedIn, Efficiency Network s'y décrit comme « une agence spécialisée dans le marketing à la performance, dont le métier est de gérer et monétiser les bases email pour le compte de sites éditeurs et d'assurer la rentabilité des opérations e-mailing des annonceurs ».

Pourquoi ne pas clairement indiquer les informations présentes dans les mentions légales de ce site - comme le numéro de déclaration CNIL - dans l'e-mailing publicitaire que j'ai reçu ?

Pourquoi ne pas faire aussi état de l'identité du site ayant revendu ou communiqué mon adresse e-mail dans un souci de transparence profitable à la fois à l'annonceur - ici Volvo - et à l'internaute qui percevra sans doute cet e-mail arrivé de nulle part comme du spam ?

MAJ au 8/11/2012 : malgré mes désinscriptions, je reçois encore des messages publicitaires poussés par Efficiency Network sur la même adresse e-mail. Il s'agit donc bien de spam et cette société ne respecte pas la législation française en vigueur.

Guillaume

Author: Guillaume

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe



À voir également

Capture d'écran du site Promo-Shopping, copyright Net Lead, tous droits réservés

Spammé par Net Lead via Assurland

Net Lead fait son entrée dans le Hall of Spam à travers le site Assurland et le prestataire A7 Emailing, qui aura fait « fuiter » une adresse e-mail.

Lire la suite

Capture d'écran du site Advertise Me, tous droits réservés

Advertise Me, fournisseur de FENAREF

Une nouvelle fois le tandem société d'affiliation marketing/spammeur permet l'envoi massif de courriels non sollicités. Une nouvelle fois des acteurs bien connus sont identifiés.

Lire la suite