Jean-Baptiste Hironde, co-fondateur d’Edjing. - DR (Les Echos)

L'application musicale Edjing lève 2,5 millions de dollars

La start-up française, qui réalise déjà 90% de son chiffre d'affaires à l'international, compte se développer en Amérique du Nord et en Asie.

A lire sur Les Echos

Pratiques musicales connectées : l'étude exclusive

Pour sa 18ème vague, l'Observatoire Orange-Terrafemina scrute les métamorphoses de nos playlists sous l'influence des outils digitaux et des réseaux sociaux.

Consulter l'étude

Soundcloud en mode « camouflage »

Écouter de la musique en bossant, c'est top ! Mais comment faire pour rester discret au boulot ? Korben nous donne la réponse.

Lire le billet

« Le streaming, c'est le futur » selon le batteur du groupe Pink Floyd

Nick Mason, batteur du légendaire groupe Pink Floyd a déclaré que l'industrie du disque avait finalement accepté l'existence des services de streaming audio mais qu'il subsistait encore des tensions entre les artistes et les labels, notamment en ce qui concerne les reversements.

Lire l'article sur le Wall Street Journal (en anglais)

78 % des internautes français écoutent de la musique en streaming

Les Français sont de plus en plus adeptes du streaming musical. Mais, surtout dans sa version gratuite car ils ont du mal à s'abonner pour écouter de la musique.

Article à lire sur 01net

FNAC : suppression de 180 postes de disquaires

La Fnac a annoncé jeudi après la clôture de la Bourse de Paris un plan de suppression de 180 postes de disquaires sur 800 dans ses magasins, évoquant une « adaptation de ses effectifs dans le métier du disque ».

A lire sur Boursorama.com

Smartphones HTC One et LG G2 : la vérité vraie sur les premiers modèles compatibles audio-HD 24 bits

Pour certains, cela tient de l'hérésie peu audiophile de voir débarquer une nouvelle génération de Smartphones compatibles audio 24-bit. Pour d'autres, il s'agit au contraire du meilleur outil vectoriel de démocratisation de l'audio HD car il poussera le public à s'intéresser à la qualité sonore des chansons qu'il écoute. Qobuz donne son avis, et a essayé les HTC One et LG G2 sur le terrain, avec leurs interfaces de transfert, leurs qualités et leurs défauts. Verdict.

Comparatif à découvrir sur Qobuz

Tunefind, les chansons de vos séries à portée de clic

Rien de plus frustrant, quand on regarde un épisode de série télé ou un film, que d'entendre une chanson que l'on connaît et d'être incapable de se rappeler de son titre. Rarement répertoriées sur Wikipedia ou sur IMDB, il est souvent très difficile de retrouver les morceaux à moins de se jeter sur son smartphone pour lancer Shazam.

Lire la suite