Face à la quasi-totale absence de matériel encore en état de fonctionner, voire même encore visible, les productions n'ont eu d'autre choix que d'utiliser du matériel militaire Allié de la même période, ou même de l'après-guerre (sic) en le camouflant plus ou moins bien...
Ces 15 ou 20 dernières années, de gros efforts ont été faits afin de rassembler du matériel d'époque (ou d'après-guerre, car la production ne s'est pas arrêtée pour tous les modèles de l'armée Allemande) ou encore pour maquiller de manière plus réaliste du matériel récent.
Saving Private Ryan est certainement un modèle du genre. La scène finale qui voit s'opposer l'avant-garde d'un bataillon de chars lourds (Schwere Panzer Abteilung) ou un peloton SS, à une poignée de soldats américains dans le village (fictif) de Ramelle, est une belle prouesse technique.
On y dénombre ainsi deux Tiger I Ausf. E qui sont en fait des répliques, probablement à base de chars russes (comme dans cet exemple-ci). Ces répliques sont très réalistes, mais les proportions sont très mal reproduites, notamment la hauteur de caisse comme on peut le voir sur cette photo, par rapport à une image du film :
Le train de roulement est aussi très différent, notamment le barbotin extrêmement atrophié. C'est ce qui me fait dire qu'il s'agit d'un char soviétique, car le barbotin - la roue "motrice" qui entraînait les chenilles - était situé à l'arrière chez les Russes.
C'est d'ailleurs par l'arrière que la chenille du char glissera lorsqu'elle sera brisée, et non vers l'avant si elle avait été entraînée par le barbotin d'un véritable Tigre.
Outre les deux Tigres (dont aucun des deux n'utilisera d'ailleurs les deux MG-34 dont ils sont équipés, absentes à l'écran, et qui pourtant étaient là pour protéger le char de l'infanterie ; une des nombreuses incohérences de cette scène), on note aussi la présence d'une très bonne réplique (?) d'un Marder III Ausf. M dont vous trouverez une photographie d'époque ici. Si ce n'est une réplique, c'est un des blindés les mieux reproduits du film.
Contournant la route principale du village, les PanzerGrenadiers se faufilent derrière les troupes américaines à bord d'un véritable Sd.Kfz 251/1 qui plus est un modèle du début de la guerre (Ausf. C) car on distingue le profil très anguleux de l'arrière du véhicule, abandonné avec la version D qui fut produite en masse.
Le deuxième chasseur de char léger du type "Marder" est totalement inconnu. Sa caisse ressemble à celle d'un Pz.Kpfw. 38(t) bien que les roues de route me semblent trop grosses. Le fait que l'habitacle soit totalement fermé sur le dessus trahit le montage. Il s'agit donc d'un char totalement maquillé, mais dont le châssis pourrait être le même que celui de la réplique du Marder III Ausf. M. Une mauvaise copie du Brumbär ?
Quoiqu'il en soit du très beau travail de reconstitution avec un vrai soucis du détail (la vue de haut du Tigre en est un exemple) et pour une fois le spectateur averti n'est pas gêné par les invraisemblances, mais au contraire troublé par les ressemblances ;-)
Plus d'informations sur les invraisemblances du film sur Wikipédia.
1 De Guillaume -
Après consultation de Wikipédia et d'ouvrages spécialisés, il s'agirait bien d'un T-34 maquillé faisant office de Tigre I.
Concernant le Sd.Kfz 251, il s'agit d'une version produite après-guerre, l'OT-810 par Skoda et Tatra, reconditionnée en 251.